En Pays de la Loire. « Mars Bleu doit devenir aussi célèbre qu’Octobre Rose »

Maine et LoireMayenne

Le dépistage régulier du cancer colorectal pourrait éviter 15 mille morts par an, selon la présidente de la Ligue contre le cancer de la Mayenne. Elle redonne quelques chiffres en marge des Marches Bleues prévues ce dimanche 17 mars à Laval et Bécon-les-Granits.

Publié : 15 mars 2024 à 12h35 par Coralie Juret

Mars Bleu homme ruban cancer colorectal_15 03 24_tommyandone - Envato Elements
Mars Bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Crédit : tommyandone / Envato Elements

C’est le deuxième cancer le plus meurtrier en France… et pourtant, 90% des cas de cancer colorectal pourraient être évités par un simple test tous les deux ans. Les Français ne se dépistent pas assez, alerte la Dr Bernadette Perrot, présidente de la Ligue contre le cancer mayennaise à l’occasion de Mars Bleu : seulement 32% de participation au niveau national, 42% en Pays de la Loire, 40% en Mayenne.

Dr Bernadette Perrot : « 90% des cancers après 50 ans, la période de dépistage organisé »
Crédit : Coralie Juret

 

100 % de survie au stade de polype

 

Entre 50 ans et 74 ans, chaque Français reçoit une invitation à se tester tous les deux ans via un recueil de selles, pour rechercher la présence de sang invisible à l’œil nu. Et pour faciliter la démarche, le retrait du kit est désormais possible en pharmacie. Peu de tests sont positifs et le pronostic est plutôt bon, rassure la Dr Bernadette Perrot.

Dr Bernadette Perrot : « Un polype met 10 ans à devenir un cancer »
Crédit : Coralie Juret

 

Une seule viande rouge et 70 à 100 g de charcuterie par semaine

 

D’où l’importance de répéter le dépistage tous les deux ans, pour ne rien rater. En cas de test positif, soit 4% des cas, le traitement est réalisé par coloscopie sous anesthésie générale. Et pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux limiter alcool, tabac, viandes rouges carbonisées au barbecue et charcuterie aux sels nitrités, faire de l’activité physique.

 

Une journée de prévention est organisée ce dimanche 17 mars :

à Laval (53) dans le Bois de l’Huisserie à partir de 9h avec une Marche Bleue (2, 4 et 8 km, prêt de bâtons pour marche nordique), des ateliers et animations. Inscription à la marche sur place ou sur Hello Asso, 10€.

à Bécon-les-Granits (49) au départ de la salle Belle Roche route de Villemoisan à partir de 8h avec une Marche Bleue. Trois circuits de 4,5 (accessible poussettes), 8 et 12,5 km. Inscription sur Hello Asso jusqu'au 15 mars ou sur place, 6€, gratuit pour les moins de 12 ans.