Laval. L'œuvre de Claire Nadaud mise en lumière pendant les Nuits de la lecture

Mayenne

La bibliothèque municipale Albert-Legendre participe ce week-end aux Nuits de la lecture. Une édition tournée vers l'auteure-illustratrice Claire Nadaud et le thème "Les patrimoines". Au programme : ateliers et visite commentée

Publié : 24 janvier 2025 à 11h29 - Modifié : 24 janvier 2025 à 11h38 Orane Hateau

Les Nuits de la lecture_20250121-OH
L'exposition à la bibliothèque municipale Albert-Legendre
Crédit : Orane Hateau

L'oeuvre d'une vie au service des Nuits de la lecture. Comme chaque année, la bibliothèque municipale Albert-Legendre de Laval participe à l'événement organisé par le Centre national du livre. Ce week-end s'articulera autour du thème "Les patrimoines". Pour cela la bibliothèque a choisi de faire honneur à l'auteure-illustratrice jeunesse Claire Nadaud

 

UN DON POUR LE PATRIMOINE 

 

En 2023, Claire Nadaud a souhaité faire don de ses archives personnelles, constituées de dessins originaux, de travaux préparatoires et d'albums et livres qu'elle a réalisés. Elle explique : "cela me permet de dévoiler le métier d'auteure et illustratrice et la création d'un livre de l'édition jeunesse". La bibliothèque a choisi de placer ce don au coeur de cette édition des Nuits de la lecture pour répondre au thème."Cette année nous avons choisi de valoriser l'oeuvre de Claire Nadaud puisque son oeuvre est rentrée dans le patrimoine commun", explique Noémie Szejnman, responsable de la lecture publique à la Ville de Laval. 

Noémie Szejnman à propos du thème les patrimoines
Crédit : Orane Hateau

Si l'exposition de ses oeuvres est visible depuis le 7 janvier et jusqu'au 5 avril, une visite commentée par Claire Nadaud, elle-même, à lieu ce dimanche à 16h. Habituée à montrer ses oeuvres, elle fait régulièrement des interventions dans des écoles et bibliothèques. "Cela me permet de garder un lien avec mon métier tout en transmettant mes connaissances aux autres" confie l'intéressée. Pour Noémie Szejnman, sa présence est une réelle opportunité : " le fait de pouvoir rencontrer une créatrice le temps d'un week-end, c'est faire se rendre compte à des enfants ou à leur famille qu'un livre, avant d'être un livre, c'est aussi une idée, une personne".

"Des personnes vont pousser pour la première fois les portes de la bibliothèque" Noémie Szejnman
Crédit : Orane Hateau

 

UN LIVRE EN BRAILLE 

 

La créatrice animera également des ateliers sur les sens samedi et dimanche de 15h à 16h. Claire Nadaud a notamment créé un album en braille, "en 1991, j'ai voulu faire un livre pour les enfants malvoyants avec des illustrations en relief et un doublage du texte en braille".

Le programme complet des Nuits de la lecture est à retrouvé sur le site de Laval Agglo.