Haut-Anjou. Le débat sur le loup relancé par un éleveur, la préfecture dément
Selon un éleveur de Mée, l'un de ses veaux a été victime d'une attaque de loup. Après analyses, l'Office français de la biodiversité dément la présence de l'animal dans le secteur. De quoi relancer le débat sur son installation dans la Région après plusieurs signalements.
Publié : 28 octobre 2024 à 12h19 - Modifié : 28 octobre 2024 à 12h25 Alexis Vellayoudom
Un an après, le débat refait surface. Le loup est-il arrivé dans le Haut-Anjou ? La question a été relancée par un éleveur de Mée, dans le Sud-Mayenne, qui a retrouvé, le 7 octobre dernier, la carcasse d'un veau dépecé. Convaincu, photos de traces à l'appui, de la présence d'un loup, il a d'ailleurs contacté l'Office français de la Biodiversité, mais aussi les membres du groupe Facebook Retour du Loup en Maine-et-Loire. Mais selon l'OFB, via un communiqué de la préfecture de la Mayenne : "aucun élément ne permet de valider la présence du loup en Mayenne". L'organisme évoque l'hypothèse d'un renard.
Plusieurs signalements en Mayenne et en Anjou
Depuis le début de l'année, l'OFB reconnaît s'être déplacé à quatre reprises pour des signalements de "prédation d’animaux domestiques", sur les communes de Saint-Berthevin-la-Tannière, Mée, Cigné et Hardanges. "À ce jour, aucun indice ne permet de mettre en évidence en Mayenne un acte de prédation commis par un loup", précise l'OFB.
À LIRE : Le loup fait-il son apparition dans le Haut-Anjou
En mai 2023, un débat similaire avait eu lieu. La présence potentielle de l'animal avait été évoquée à Nyoiseau, près de Segré, où un mouton avait été retrouvé mort chez un éleveur. Là-aussi, les agents de l'Office français de la biodiversité avaient fait le déplacement pour le même résultat négatif. Si la présence du loup était toutefois avérée un jour en Maine-et-Loire et en Mayenne, les préfectures pourraient lancer le "plan loup" qui prévoit des indemnisations pour les agriculteurs victimes. Dans les Pays de la Loire, le seul cas de loup, avéré officiellement, remonte au mois d'octobre 2021 où la bête avait été retrouvée morte à Saint-Brévin-les-Pins en Loire Atlantique.