Laval. Un plateau technique modernisé dans un service du Centre hospitalier de Laval

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation à orientation locomoteur et neurologie du Centre hospitalier de Laval a modernisé son plateau technique afin de compléter son offre de soins. Cette modernisation permet de mieux accompagner les patients tout au long de leur rééducation en intégrant des outils innovants.

12 juin 2024 à 12h17 - Modifié : 12 juin 2024 à 15h35 par Pierre-Louis Besnier

Un rail plafonnier a été installé visant à limiter les troubles musculosquelettiques.
Un rail plafonnier a été installé visant à limiter les troubles musculosquelettiques.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Unique en Mayenne, le service de Soins médicaux et de Réadaptation à orientation locomoteur et neurologie accueille des patients issus de toutes les spécialités médicales et chirurgicales nécessitant une rééducation intensive. Les nouveaux équipements et aménagements concernent essentiellement les secteurs d'ergothérapie et de kinésithérapie. Ils sont adressés aux personnes gravement accidentées mais peuvent également bénéficier à l'ensemble des patients pris en charge. 

Des équipements innovants pour améliorer le confort du patient et les conditions de travail

Dans le cadre de cette opération, le service a fait l'acquisition de deux équipements visant notamment à limiter les troubles musculosquelettiques chez les thérapeutes. "Nous avons fait l'acquisition d'un rail plafonnier qui permet au patient d'être remis debout rapidement, de limiter les douleurs à la reverticalisation et de récupérer la marche de façon rapide", affirme le Docteur Rachelle Touchard, cheffe de service de Médecine Physique et de Réadaptation au Centre hospitalier de Laval. Le deuxième équipement est un verticalisateur électrique mobile pour faciliter les transferts des patients très dépendants. 

Parmi les autres acquisitions, un simulateur de conduite intégré au service ergothérapie qui permet de réaliser des bilans, évaluations des fonctions (physique et cognitive) et mises en situation. Ce dispositif a la particularité de s'adapter aux capacités de la personne grâce à de nombreux aménagements possibles du poste de conduite (accélérateur/frein au volant, inversion de pédale, conduite au fauteuil roulant...). "Un simultaur de conduite avec les conséquences de leur accident et des séquelles", poursuit le docteur Rachelle Touchard avant d'ajouter qu'un "appareil de réalité virtuelle a été également acquis pour simuler la vie quotidienne dans différents environnements tels que la vie de tous les jours peut le proposer". Il permet le travail de nombreuses fonctions comme l'équilibre, la mobilité des membres supérieurs ou encore les troubles cognitifs. 

Un espace ergothérapie transformé en "espace de vie simulé"

Moins médicalisé, le service d'ergothérapie transformé s'apparente davantage à un lieu de vie avec des espaces aménagés : salon, cuisine, buandrie, chambre, salle de bain, atelier. "Ainsi, la personne peut être mise en situation dans tous ses gestes de vie quotidienne : ses loisirs, ses passions et son travail pour retrouver toute son autonomie", explique la cheffe de service de Médecine Physique et de Réadaptation au CH de Laval. Les patients peuvent se mettre en situation et tester leurs capacités dans les différents moments d'une journée comme cuisiner, se laver, s'habiller, se lever, faire son lit ou encore faire le ménage. Dans un second temps, ils peuvent se ré-entraîner et/ou mettre en place des compensations dans un environnement proche de la réalité. 

Le Service de Soins Médicaux et de Réadaptation à orientation locomoteur et neurologie a eu une enveloppe budgétaire de 224 000 euros pour permettre l'acquisition de matériels de rééducation moderne. 

Des modalités de prise en charge réparties en différents secteurs

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation du Centre hospitalier de Laval accueille des patients issus de toutes les spécialités médicales et chirurgicales nécessitant une rééducation intensive. Au cours de leur hospitalisation ou dans le cadre d'une hospitalisation de jour, les patients suivent des soins de réadaptation et de rééducation. Ces séances ont lieu au sein du plateau technique situé au 1er niveau du bâtiment sud

Plusieurs modalités de prise en charge sont réparties en différents secteurs. Il y a l'hospitalisation conventionnelle située au 2ème étage du bâtiment sud (24 lits) ; un plateau technique complet et moderne organisé en différents espaces : masso-kinésithérapie, ergothérapie, activité physique adaptée, balnéothérapie, psychomotricité, neuropsychologie orthophonie. Le service diététique et le service de médecine du sport complètent ce plateau technique ; l'Hôpital de Jour qui permet au patient d'intégrer un projet de soins personnalisé avec le programme et la fréquence des soins prescrits permettant un retour à domicile après chaque séance. Ce mode de prise en charge s'adresse aux patients dont l'état de santé justifie des bilans et soins de rééducation et de réadaptation spécialisés non envisageables en secteur libéral ; Enfin, il y a l'EMER : l'Equipe Mobile d'Expertise en Réadaptation.