Laval. Ils créent une application de covoiturage événementiel

Mayenne

Á Laval, trois jeunes Mayennais ont créé l'application Iko, une application mobile révolutionnaire de covoiturage événementiel offrant une solution pratique pour les passionnés de culture, de spectacle et de sport et qui souhaitent se rendre à des événements loin de chez eux.

Publié : 18 juin 2024 à 16h41 par Pierre-Louis Besnier

Les co-fondateurs, Arthur Bredoux, Loïc Chesnais et Ronan Vallée ont lancé Iko en début d'année.
Les co-fondateurs, Arthur Bredoux, Loïc Chesnais et Ronan Vallée ont lancé Iko en début d'année.
Crédit : Iko

Ils étaient élèves de l'école d'ingénieurs informatiques l'Eseia à Laval. Arthur Bredoux, Ronan Vallée et Loïc Chesnais ont eu cette idée il y a un peu plus d'un an et ont lancé l'application Iko en début d'année 2024. Il s'agit d'une plateforme de covoiturage événementiel, un service dédié qui a pour but de rassembler les voyages en voiture à destination d'un événement. Depuis cette idée initiale, ils ont créé leur propre société et travaillent avec passion sur le développement de l'application. 

Une expérience personnelle à l'origine

L'origine de cette idée ? en allant regarder un match de football. "La génèse de ce projet est une expérience personnelle car je suis supporter d'un club de foot. Et j'ai eu dans mon expérience à prendre ma voiture pour me rendre au stade et je me disais que je n'étais pas le seul à faire ça", déclare le co-fondateur et président d'Iko, Arthur Bredoux. Et il n'avait pas tord. Les applications de covoiturage actuelles ne répondaient pas à ses besoins spécifiques de voyages aller-retour en soirée, et il ne pouvait pas partager cette expérience avec d'autres supporters. "Une grande partie des gens viennent en voiture sur place. Et il y a encore beaucoup de gens qui viennent en voiture et qui sont seuls à l'intérieur", poursuit-il. 

Les trois jeunes hommes travaillent avec beaucoup de collaborateurs qui les suivent. "On travaille avec les festivals, les salles de spectacle ou encore de théâtre. On établit des partenariats et on travaille directement avec eux car c'est dans leur intérêt de réduire le nombre de voitures. On travaille avec le Théâtre de Laval et l'Espace Mayenne. On sort du département mais on travaille aussi avec la salle du Liberté à Rennes", explique l'un des fondateurs d'Iko, Ronan Vallée. 

"Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de gens qui viennent seuls en voiture"
Crédit : Pierre-Louis Besnier
"On travaille avec des festivals, des salles de spectacles et de théâtres"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"100 000 événements sur l'application à l'année"

L'application Iko est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. En fonction de plusieurs de critères, il y aura des événements qui se dérouleront autour de vous pour découvrir l'événementiel local. Ce seront des événements mis en avant puisque ce sont les partenaires de la plateforme de covoiturage. "On a un panel d'événements qui est unique sur notre solution en France. On a quasiment 100 000 événements sur notre application à l'année. Et dès que vous sélectionnez un événement, vous pouvez consulter tous les covoiturages ou proposer un covoiturage si vous êtes le conducteur pour vous rendre sur le lieu de l'événement", avance Arthur Bredoux. 

Au niveau tarifaire, les trois Mayennais ont décidé de fixer le prix des trajets en fonction du prix de l'énergie et la distance du covoiturage entre le point de départ et l'événement. "On a fait ça pour éviter le jeu de marché qu'on peut retrouver parfois sur d'autres plateformes de covoiturage, où quand il y a moins d'offres, les prix gonflent. L'idée est de faire une tarification pour que tout le monde s'y retrouve, à la fois le conducteur et le passager", continue d'expliquer le jeune Mayennais. Pour le moment, l'application Iko compte quelques milliers d'utilisateurs. "Lorsque vous ouvrez l'application, vous pouvez consulter les événements mis en avant concernant le nombre de covoiturages", évoque Ronan Vallée. 

"On a quasiment 100 000 événements sur notre application à l'année"
Crédit : Pierre-Louis Besnier
"Faire une tarification pour que tout le monde s'y retrouve"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"On a un aspect social très intéressant"

Les co-fondateurs d'Iko affirme qu'il y a "un aspect social très intéressant". Arthur Bredoux explique que "cela permet aux gens qui n'ont pas de voiture de rejoindre les lieux sur certains types d'événement qui sont en zone rurale. Le véhicule automobile va être le seul moyen de locomotion et on a des gens qui ne sont pas véhiculés,  qui ne peuvent plus conduire ou qui ne veulent plus conduire. Cet aspect social permet aux gens de se rendre aux événements". C'est donc là-dessus que les trois anciens étudiants travaillent et qui rentrent dans cet angle social-mobilité

Dans les catégories de personnes, on ne retrouve pas seulement des jeunes. Il y a aussi des séniors. "On n'est plus du tout sur ce rebond au niveau des jeunes qui covoiturent le plus. Au niveau du volume d'utilisateurs, on est assez lisse. Il y a des rebonds sur des séniors qui ont de moins en moins envie de conduire et qui voudront être passager dans un covoiturage. On a des profils variés", poursuit Arthur Bredoux. 

Iko possède également un site internet pour toutes informations complémentaires : www.iko-app.fr

"Il y a un aspect social très intéressant"
Crédit : Pierre-Louis Besnier