National. Le SO Cholet dépose le bilan, Saumur repêché en National 2 ?
Suite à la décision de la DNCG d'exclure le club des championnats nationaux, le SO Cholet a déposé le bilan. De son côté, Saumur devrait en profiter pour être repêché en National 2.
Publié : 13 juin 2024 à 11h39 - Modifié : 13 juin 2024 à 11h40 Cyprien Legeay
Lundi, la commission fédérale de la DNCG a prononcé une exclusion du SO Cholet de tous les championnats nationaux. Relégué sportivement de National, le club des Mauges ne passera même pas par l'échelon National 2. "Au terme d’initiatives infructueuses pour trouver un repreneur permettant de pérenniser la SAS du SOC, Benjamin Erisoglu confirme le dépôt de bilan de la SAS du club de foot de Cholet", a communiqué le président du club.
En cause, un bilan déficitaire d'environ 800 000 euros sur les comptes du club. Un déficit trop important pour le gendarme financier du football français. Un trou que le président, aux manettes depuis 2010, n'a pas voulu combler après avoir déjà lâché "plus d’une dizaine de millions d’euros" ces dix dernières années. Benjamin Erisoglu cherchait depuis plusieurs mois à passer la main.
Un dossier de reprise abandonné
"Un repreneur s’était pourtant manifesté. Arnaud Bousquet, qui voulait un temps reprendre l’AS Cherbourg avait proposé environ 1,2 millions d’euros en comprenant les dettes du club", indique le site spécialisé Foot Amateur. Une proposition qui avait finalement été refusée Benjamain Erisoglu après une réunion en comganie de Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, et Arnaud Bousquet.
Désormais, le club va devoir repartir à l'échelon régional. Cela ne devrait pas être en R1 si l'on suit les règlements de la FFF. "Lorsqu’un club fait l’objet d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, il est procédé au minimum, à sa rétrogradation dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié". Ensuite, le dossier sera transmis à la Ligue de football des Pays de la Loire qui décidera du futur championnat.
Saumur en profite ?
Le voisin de Saumur Olympique devrait profiter de ce dépôt de bilan pour rester en National 2 l'année prochaine. Les Saumurois avaient été relégués en N3 après avoir terminé 10e de son groupe. Dans son règlement, la Fédération française de football prévoit un ordre de repêchage en fonction des résultats des matchs aller-retour acquis contre les cinq formations qui précèdent le 10e de chaque poule au classement final. Si on fait les calculs, Saumur est l'équipe la mieux placée avec ses 16 points.
La FFF indique également dans ses règlements que le moins bon 9e des quatre poules de N2 est lui aussi relégués sportivement. Ainsi, la formation du sud-Maine-et-Loire se retrouve en deuxième position pour être repêché, juste après ce moins bon 9e.
Le sort de Saumur, sera, quoiqu'il arrive, scellé avant le 17 juillet prochain.