Paris 2024. Ecran géant, village sportif, le Pays de Château-Gontier se tient prêt pour les Jeux

A partir du 15 juillet, le Pays de Château-Gontier ouvrira son Club 2024 au stade d'athlétisme. Sur place, un écran géant pour suivre les Jeux de Paris 2024, mais aussi une multitude de sports à pratiquer gratuitement.

27 juin 2024 à 11h32 - Modifié : 27 juin 2024 à 11h38 par Alexis Vellayoudom

Club 2024 Château-Gontier_25 06 24_AVC
Le 15 juillet, top départ des festivités Jeux olympiques Paris 2024 pour le Pays de Château-Gontier
Crédit : Alexis Vellayoudom

Pendant presque un mois, le Pays de Château-Gontier va vivre au rythme des Jeux olympiques de Paris 2024. Le 15 juillet, la collectivité lancera le Club 2024. Ecran géant, animations sportives, culturelles, restauration et quizz seront proposés gratuitement aux habitants du territoire sur le stade d'athlétisme de Château-Gontier. 

 

Une grande fête du sport

 

C'est une sorte de village de l'olympisme qui vivra au coeur de Château-Gontier. Les Jeux démarrent officiellement le 26 juillet, mais dans la cité castrogontérienne, dès le 15 juillet, du lundi au vendredi, toutes les personnes qui le souhaitent, pourront participer gratuitement à une multitude d'activités sportives, en activité libre ou encadrée. Parmi les sports présents, du beach-volley, du beach-soccer, du mini tennis, du basket 3x3 et du badminton. "On a aussi des associations locales qui nous rejoignent sur l'escrime, le judo, le rugby, le tennis, la boxe. On a les écuries d'Azé qui proposeront des balades à cheval. Il y aussi des sports nautiques comme du ski nautique", détaille David Julien, coordinateur du projet. De son côté, Evasion ludique propose un jeu de piste sur le parc des sports, "l'histoire d'un aventurier à la recherche d'amulettes avec 8 points référencés", précisent les organisateurs. 

 

Le programme avec David Julien
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Vous pourrez vous essayer au skimboard, un sport de glisse, les 25, 26, 31 juillet et 1er août. Un rocher d'escalade de 8 mètres de haut s'érigera du 25 juillet au 1er août pour permettre aussi de s'initier à l'escalade. Un parcours de courses d'orientation et un parcours VTT ont été pensés pour l'occasion. "Il sera accessible 24h/24 pour tout public", précise le directeur de l'espace aquatique. Justement, à la piscine, il vous sera proposé des activités en lien avec les disciplines olympiques comme le water-polo et le plongeon (ndlr prix d'entrée de la piscine). 

 

Des soirées festives les mardis et jeudis

 

Mais il n'y aura pas que le sport lors de ce Club 2024, "on fait aussi une part belle à la Culture". Tous les mardis, un challenge sportif sera proposé à 18h. La soirée se poursuivra avec une proposition culturelle. "On démarre le mardi 16 juillet par un cinéma plein air avec le film Marinette sur le foot féminin proposé par Atmosphères 53. Juste avant, on aura une conférence sur le sport féminin avec le CDOS", précise David Julien. Puis le festival Quel Cirque ! s'emparera de la soirée du mardi 23 juillet. Le rugby à 7 clôturera ces soirées festives le 30 juillet. Si vous êtes plutôt culture générale, il faudra venir les jeudis soirs qui seront eux consacrés à des soirées ouvertes Quizz et Sport à partir de 18h. 

En parallèle, plusieurs stands seront installés sur le site, le CDOS, la Mission locale, les sapeurs-pompiers, la Maison de l'Europe ou encore Harmonie Bien Etre Saint-Fort. Deux expositions auront lieu pendant le mois. La première Les Elles des Jeux est consacrée aux championnes françaises, la seconde, Un territoire, des clubs et des sportifs mettra en avant le tissu sportif local. Les visiteurs et sportifs pourront aussi venir se restaurer auprès des foodtrucks et des buvettes à chaque soirée. 

 

Vivre les exploits français sur écran géant

 

L'écran géant s'allumera le 26 juillet, à partir de 19h30, pour suivre en direct la cérémonie d'ouverture. Chacun pourra ensuite venir suivre gratuitement toute la durée des Jeux olympiques. "On veut que ça soit convivial. Il y aura des temps de buvette et de restauration animés par les associations. C'est un lieu de rencontres, festif et de sports, mais avant tout, c'est un moment qu'on vient passer. Si on n'a pas envie de faire du sport, mais on veut regarder l'épreuve d'athlétisme et bien, on se programme entre amis et on vient regarder ça sur l'écran géant, posté au soleil sur la pelouse. Et on fête les médailles d'or, toutes les médailles d'or, françaises, bien sûr", s'amuse David Julien. 

Un esprit de convivialité pour suivre ces Jeux
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Le lundi 29 juillet, les visiteurs pourront venir se prendre en photo avec la torche olympique puis avec les phryges, les mascottes de Paris 2024, le 31 juillet de 17h à 19h. Le rideau tombera officiellement sur l'écran le 9 août lors de la cérémonie de fermeture. Tout comme ce Club 2024 qui se clôturera lors d'une soirée de concerts de 20h à 23h avec Esskalibur, un groupe de rock celtique et festif, suivi de Gaviny, fock et pop rock. 

 

Les infos utiles : 

-Le Club 2024 est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

-Tous les mardis, challenge sportif de 18h à 21h par équipe de 8 personnes (ergomètre 16/07 ; Badminton 23/07 ; Lazer Run 30/07 ; Beach Soccer (06/08). Inscription obligatoire. Suivi d'une animation culturelle. 

-Tous les jeudis, soirées Quizz et Sport de 18h à 21h. Suivi d'une animation culturelle à partir de 21h.