Parlement européen. La Mayennaise Valérie Hayer réélue présidente du groupe Renew Europe
Après la débâcle des élections européennes, l'élue Valérie Hayer, originaire de Saint-Denis d'Anjou, rebondit en étant réélue présidente du groupe Renew Europe (libéraux et centristes) au Parlement européen.
26 juin 2024 à 9h02 par Alexis Vellayoudom
La Mayennaise Valérie Hayer a déjà digéré la défaite des élections européennes et ses 14,6 % face au 31 % du Rassemblement national. L'élue, originaire de Saint-Denis d'Anjou, membre du parti présidentiel Renaissance, vient d'être réélue présidente du groupe Renew Europe (libéraux et centristes) au Parlement européen. Seule candidate à sa succession, Valérie Hayer mènera sa famille politique qui regroupe près de 20 nationalités différentes. "C’est un immense honneur d’avoir été réélue Présidente de mon groupe. Avec Renew Europe, nous sommes la force de l’ambition et du compromis, celle qui bâtit tous les équilibres des lois européennes et qui permet à tous les textes d’être adoptés", a expliqué Valérie Hayer.
Très honorée d’avoir été réélue Présidente de @RenewEurope lors de notre réunion de groupe constitutive.
— Valérie Hayer (@ValerieHayer) June 25, 2024
Merci à vous tous, chers collègues, pour la confiance que vous m’avez renouvelée ! Je ferai tout pour m’en montrer digne.
Notre famille politique est prête à jouer un rôle… https://t.co/23rpExirVt
Sa force politique devra faire avec 28 eurodéputés en moins. Renew Europe compte aujourd'hui 74 sièges, ce qui en fait la quatrième force politique du Parlement européen, désormais, derrière le groupe des Conservateurs et réformistes européens dans lequel siège notamment l'extrême droite. Mais, la Mayennaise veut vite remettre le pied à l'étrier, "poursuivre les combats historiques de notre groupe politique pour réindustrialiser notre continent, renforcer notre indépendance à l’égard des autres puissances mondiales et soutenir les Ukrainiens face à la guerre d’invasion de la Russie. J’aurai à coeur, avec Renew Europe, de continuer à me battre pour le pouvoir d’achat des Européens, pour le soutien à nos agriculteurs, pour une Europe qui protège et pour préserver nos valeurs démocratiques".