Segré. Dissolution du Comité des fêtes : "l'âme du Comité, c'était André"
Un an après le décès de son président André Lefort, les membres du Comité des fêtes ont décidé de dissoudre l'association. Les animations du 14 juillet et du marché de Noël sont reprises par d'autres associations et la commune.
16 mars 2023 à 12h13 - Modifié : 16 mars 2023 à 13h06 par Alexis Vellayoudom
C'est la fin d'un temps à Segré. À l'oeuvre depuis le 28 décembre 1964, le Comité des fêtes a rendu son dernier souffle. Les activités subsistent, elles seront dorénavant portées par d'autres associations locales.
La disparition d'André Lefort laisse un vide
Difficile pour les membres de ne pas l'évoquer. André Lefort, figure emblématique du paysage Segréen, était le président du Comité des fêtes depuis 2008, date à laquelle il est aussi devenu Conseiller municipal. Alors lorsque "Dédé" décède brutalement le 4 mai 2022, c'est le Comité des fêtes qui rend aussi son dernier souffle, "l'âme du Comité des fêtes, c'était lui, on était des petits lutins", avoue son vieil ami Thierry Ganne, trésorier du Comité et désigné comme le liquidateur de l'association. L'ancien militaire avait côtoyé André Lefort sur les bancs de l'école, "quand je suis revenu à Segré, c'est lui qui m'avait mis le grappin dessus", se souvient Thierry. Mais le Comité a perdu son père. Il était devenu compliqué pour les membres de continuer, la dissolution a été actée en Assemblée générale le 27 février 2023, "suite au décès d'André, il y a eu deux démissions. Moi-même, je ne voulais pas continuer l'aventure sans lui. Et son épouse, Colette, n'a pas voulu continuer et ça se comprend", explique Thierry.
Et personne pour prendre la suite, "on n'a trouvé personne. On ne trouve plus guère de personne qui accepte de se lancer pour reprendre des animations parce que, je ne sais pas au niveau sécurité, législation. Les jeunes ont autre chose à faire, je ne sais pas. Vous voyez la moyenne d'âge des bénévoles un peu partout, c'est entre 60 et 70 ans", confie Thierry. "Le renouvellement générationnel est difficile, c'est difficile d'accrocher les jeunes. C'est du temps, une réglementation beaucoup plus lourde", ajoute Jean-Olivier Bouvet, Conseiller municipal.
Un regroupement intercommunal des Comités, était-il possible ? "Non, ça aurait été compliqué. À la création de la commune nouvelle, il y avait déjà des habitants qui s'inquiétaient de l'autonomie des communes déléguées, ça n'aurait pas été productif", lâche Jean-Olivier Bouvet, aussi président des Foliklores.
Quid des animations ?
"L'association est dissoute, mais les activités ne disparaissent pas", martèle Pierre-Marie Heulin, adjoint aux animations, au tourisme et aux chemins ruraux à la commune de Segré-en-Anjou-Bleu, qui se veut être positif. En effet, toutes les animations sont reprises par d'autres associations. "Il y aura des subventions plus importantes pour ces associations", précise Jean-Marie Heulin. "Par exemple, les apéros concerts du 3 et 10 juin seront repris par Tout Art Faire. La course cycliste du 13 au soir, la veille du 14 juillet, sera reprise par l'ESSHA. Une partie du 14 juillet sera organisée par la municipalité, comme les animations pyrotechniques pendant le marché de Noël ", explique Thierry.
Pour les autres, la commune organisera le Challenge boule de fort, le concours de pêche de la Fête nationale est repris par Les Gardons de l'Oudon et la déambulation du 14 juillet avec le festival Les Foliklores est conservée. Les anciens membres du Comité des fêtes continueront de donner un coup de main, "c'était son truc. Il passait du temps à tout organiser", confie Colette Lefort, la femme d'André. C'est en quelques sortes la mémoire d'André Lefort qui est préservée.