Stade lavallois. Loïs Martins veut franchir le cap de la Ligue 2

Le Stade lavallois continue de faire confiance à ses jeunes post-formés au club. Loïs Martins est le dernier talent à avoir signer un contrat professionnel et cherchera à se faire une place en Ligue 2.

4 juillet 2024 à 17h30 par Cyprien Legeay

Loïs Martins veut grapiller du temps de jeu en pro avec le Stade lavallois.
Loïs Martins veut grapiller du temps de jeu en pro avec le Stade lavallois.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

"C'est quelque chose que j'attendais depuis longtemps." Après avoir entrevu un avenir professionnel du côté d'Angers Sco, c'est du côté de l'ennemi que Loïs Martins a pu signer son premier contrat de trois ans. Le fruit de plusieurs années de patience, de travail et de talent. Arrivé au Stade lavallois après qu'un ami ait soufflé son nom au président Lairy, le Franco-portugais a pu rebondir avec la réserve.

Avec Sébastien Desmazeau, il a façonné son jeu et sa palette offensive. Dans le groupe professionnel depuis l'année dernière, il a participé à deux rencontres, dont une entrée en jeu fracassante contre Caen. "Ça fait deux ans qu'on fait en sorte qu'il soit toujours là, confiait Olivier Frapolli lors de sa présentation. Il nous a donné sa confiance et nous lui avons rendu".

 

"Ce n'est pas le même football"

 

Désormais, Loïs Martins espère grappiller du temps de jeu en pro. Pour cela, il va devoir gommer l'écart de niveau entre la N3 et la Ligue 2. "La marche est haute, mais s'il est là, c'est que je suis convaincu qu'il a des capacités, qu'il a un profil que nous n'avons pas, c'est un joueur de déséquilibres. Quand il est rentré, on a vu qu'il y avait des choses intéressantes à chaque fois. Maintenant, il faut qu'il prenne de l'épaisseur, qu'il confirme et qu'il travaille énormément pour gagner du temps de jeu."

Le milieu offensif, sélectionné avec les jeunes U19 portugais en 2022, est conscient de ses axes de progression. Encore un peu frêle, il va travailler pour prendre "un peu plus physiquement". Plutôt au niveau de la carcasse que de la caisse puisqu'il s'est illustré aux récents tests VMA du Stade lavallois. "J'ai encore beaucoup à apprendre, mais je travaille tous les jours dessus pour avoir le moins de retard possible, détaille Loïs Martins. Comme le dit le coach, je dois prendre un peu plus physiquement. Quand on vient de la réserve, ce n'est pas le même football. Je dois aussi être plus juste dans les derniers choix, les derniers gestes."

 

Une politique de rajeunissement

 

Son profil, inexistant dans le groupe d'Olivier Frapolli, vient aussi amener de la jeunesse. "Pour se sortir du National, on a dû faire un groupe bâti pour ça. La Ligue 2 est un championnat différent, notamment sur l'aspect athlétique, et on a trouvé un équilibre. On l'a vu cette année sur les équipes qui ont performé, il y a un équilibre à trouver en termes de maturité. Nous, on est convaincu de notre attelage entre jeunes et plus anciens."

Avec Loïs Martins, Amjhad Nazih a également signé son premier contrat professionnel. Avec William Benard, Ange Badey ou Noa Mupemba tous néo-pro, ils représentent l'avenir d'un Stade lavallois qui ne s'est jamais autant appuyé sur ses talents.