Terra Botanica. La nouveauté 2025 vous fait voyager dans le bayou en Louisiane
Pour sa réouverture, Terra Botanica présente au public sa nouveauté printanière, L'Aventure au bayou, un voyage dans les paysages et l'histoire de la Louisiane. Immersion.
Publié : 8 avril 2025 à 16h03 - Modifié : 8 avril 2025 à 16h11 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Terra_Botanica_Aventure_au_Bayou_03_04_25_AVC1744116441855.jpg)
Pendant les vacances de Printemps, Terra Botanica vous emmène aux Etats-Unis, direction la Louisiane avec la nouvelle zone du parc intitulée "L'Aventure au Bayou". Les travaux ont duré cinq mois pour végétaliser cet espace de 10 000 m². "On a dû refaire l'étanchéité des bassins et des constructions en bois", rappelle Virgil Duray, chef du projet. Le parc propose un voyage immersif d'une vingtaine de minutes dans cette partie du monde au paysage très caractéristique et dont l'histoire fait l'objet de beaucoup de fantasmes. Vous suivrez les pas de l'exploratrice et botaniste Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde au XVIIIe siècle et qui a ramené près de 5 000 essences végétales. Immersion.
Marais et sorcellerie
"Bienvenue en Louisiane, c'est le bayou, on est sur un marais avec de l'eau stagnante et des cyprès chauves, un des arbres emblématiques de la Louisiane. Les arbres sont très denses et ils poussent aussi dans l'eau. C'est une particularité. Il y a d'autres essences un peu plus uniques qu'on n'avait pas dans le parc comme le pacanier qui produit la noix de pécan", décrit Virgil. Au total, plus de 1 000 végétaux ont été plantés pour construire cette zone, dont 15 nouveaux arbres comme des chênes rouges ou le gommier noir d'Amérique. Les visiteurs pourront aussi voir des magnolias grandi flora et le tulipier virginie.
L'aventure débute devant une cabane en bois dans laquelle il faut rentrer. À l'intérieur, un univers magique. Une voix de sorcière nous interrompt : "Entrez dans l'aventure ! Dans votre avenir, je vois le danger pour certains". "C'était Mama Pepper, bienvenue dans son logis. C'est un des personnages principaux de l'expérience. On a des petits poupées vaudoues, des éléments de pêche. On a des instruments de musique pour faire le rappel au Jazz. L'idée, c'est aussi de rappeler le lien entre la sorcellerie et la Louisiane avec un chaudron, sa potion et des elixirs." L'activité laisse aussi le choix aux visiteurs d'emprunter le chemin qu'ils souhaitent. Une voie simple ou une autre plus mouvementée. "Il y a des passerelles sensationnelles qui permettent d'avoir un peu d'interactivité pour les enfants et rajoutent un plus. Il y aussi beaucoup d'alligators autour", s'amuse le chef de projet.
Une aventure interactive
Tout au long du parcours, vous pourrez aussi en apprendre plus sur la Louisiane. "On a des cartes au trésor où on parle du végétal, de la faune et ou des cultures typiques de la Louisiane. On a Mama Pepper qui va donner des informations très succinctes sur le territoire", précise Virgil. Vous marcherez aussi sur des nénuphars avant d'entrer dans une nouvelle cabane, celle de Jeanne Barret. Le téléphone sonne, une voie nous interpelle : "Ho ho, et il y a quelqu'un ? Oui, oui toi !". "On est sur une séquence où il y a pas mal d'interactivité. On est un peu dans une sorte d'escape game pour trouver les éléments déclencheurs pour animer la cabane. Les gens vont pouvoir toucher les objets dans la cabane."
/medias/ZXr66LkaBv/image/Terra_Botanica_Bayou_Louisiane_03_04_25_AVC1744116372785.jpg)
La fin de parcours vous conduira dans une zone portuaire plus pédagogique. "Ici, on a une petite cabane où on fait l'expérimentation d'un arbre qui pousse à l'envers. On va aussi parler des plantes magiques comme le figuier dont le bois est utilisé pour purifier des espaces ou écrire des messages." Pour les plus téméraires, il y a aussi un parcours sensoriel, "avec une vingtaine de matériaux qui sont dispatchés dans différentes cases. Il y a de la coque de noix de coco, de l'écorce de pin, des noyaux d'olive. On peut marcher pieds nus ou encore chaussures. Nous, on les invite à le faire pieds nus, c'est la marque des vrais explorateurs". Pour les autres, un simple mur vous permettra de connaître les mêmes sensations. Enfin, vous terminerez l'expérience par un petit jeu où seront aussi plantés de la canne à sucre et du coton.
Des étudiants en Music-hall
Parmi les autres nouveautés présentées au parc, il y a le partenariat avec le Centre National des arts du Music-hall du Mans. L'école de spectacles monte un programme de formation avec le parc à thème, une première en France. Huit apprentis présenteront deux spectacles. Le premier intitulé La Fabrique du Vent sera une sorte de grand cabaret interactif organisé dans la zone du Souffle d'Eole, avec une chanteuse ukrainienne, un magicien français ou encore un comédien, un danseur, un circassien, et même une Allemande qui présentera un spectacle de suspension capillaire. Ils seront accompagnés de quatre machinistes et leur roue Cyr. L'autre spectacle, Le Coeur de Nyrrha, est plus poétique. Il sera joué avant la déambulation de Terra Nocta. "On voulait créer du spectacle vivant autour du végétal qui est généralement statique", précise Pierre Watrelot.
Enfin pour coller toujours un peu plus à l'Anjou, la Table du Roi René se transforme en guinguette.