V and B Fest' 2024. Major Lazer décale une date à Los Angeles, les dessous de leur venue

Le groupe international Major Lazer jouera sa seule date en France, le 23 août lors de la 5e édition du V and B Fest'. Le groupe de musique électronique a décalé une date à Los Angeles pour venir à Château-Gontier.

18 juin 2024 à 7h18 - Modifié : 18 juin 2024 à 7h20 par Alexis Vellayoudom

Damien Jahier V and B Fest'_14 06 24_AVC
"Clairement, les portes s'ouvrent plus facilement", explique Damien Jahier, directeur du festival
Crédit : Alexis Vellayoudom

Depuis quelques années, les artistes de classe internationale se succèdent au V and B Fest’. Après Martin Garrix, DJ Snake, cette année, le festival comptera, par exemple, Macklemore, mais aussi Major Lazer. Le groupe jamaïcain-américain de musique électronique, popularisé dans les années 2010, notamment par son titre Lean On, fera une date unique en France, le vendredi 23 août au V and B Fest'. Retour sur les dessous de leur venue. 

 

Une date décalée à Los Angeles pour venir à Château-Gontier

 

Pour comprendre cette programmation exceptionnelle, il faut revenir à l'édition 2022. "Ça se fait avec le temps, les éditions précédentes. Martin Garrix nous a fait énormément de bien. Il nous a permis d'amener DJ Snake en 2023, et lui nous a permis de faire un clin d'oeil à Diplo qui joue forcément avec Major Lazer", rappelle Damien Jahier, le programmateur et directeur du festival. 

 

Les dessous de la venue de Major Lazer
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Mais le festival s'est aussi forgé une réputation. "C'est l'accueil artiste, nos festivaliers aussi, par l'énergie qu'ils mettent devant la scène. C'est souvent un retour qu'on a des artistes, et les clôtures de festival, ça plaît". Alors forcément, les portes s'ouvrent plus facilement. "Clairement, pour revenir sur Major Lazer, c'est d'avoir réussi à leur faire décaler une date à Los Angeles pour venir à Château-Gontier, à la Maroutière, dans notre fin fond de la Mayenne. Ça, c'est une grosse fierté", se réjouit Damien. 

 

Il reste encore des paliers à franchir 

 

Alors avec tous ces grands noms de la scène musicale internationale, les festivaliers peuvent légitimement se demander si le V and B Fest' peut faire mieux. "Je ne suis pas arrivé à mes fins. J'ai encore des cibles en tête", promet le programmateur. Côté financier, le festival peut déjà se permettre de lâcher des cachets autour des 500 000 € pour un artiste et son équipe, mais pour Damien Jahier, "on est sur une catégorie d'artiste encore accessible. Il y a des artistes, aujourd'hui, qu'on ne pourrait pas se permettre avec l'envolée des cachets et la jeunesse du festival, c'est pas possible. On n'est pas encore prêt à passer au stade supérieur".

 

 

Un stade supérieur qui pourrait passer, selon nos informations, par la venue d'un groupe de rock de renommée internationale dans les prochaines éditions, avec qui les discussions sont en cours depuis plusieurs années. En attendant de franchir un autre cap, les organisateurs du V and B Fest' se positionnent sur la scène émergente. C'est l'objectif de cette nouvelle et quatrième scène du festival dont les 14 artistes seront prochainement annoncés.