14 juillet : 5 pompiers mayennais défilent sur les Champs Elysées
Cette année c'est la zone ouest qui représente les soldats du feu civils de toute la France. 5 Mayennais ont été retenus dans le 14e bataillon des sapeurs-pompiers de France qui défile aujourd'hui.
Publié : 14 juillet 2021 à 10h49 - Modifié : 14 juillet 2021 à 10h59 par Coralie Juret
4 pompiers Mayennais marchent sur les Champs Elysées ce matin : le Sergent-chef Charlie Perrin de Bais, l'Adjudant-chef Vincent Bonneau de Montsûrs, le Lieutenant Eric Bertin, chef de centre à Argentré, 3 sapeurs-pompiers volontaires, et le Commandant Jean-Christophe Cognard, professionnel et chef du groupement mayennais de la prévention et de la réponse opérationnelle au SDIS 53 à Saint Berthevin. Sélectionnés parmi de nombreux candidats, ils répètent depuis plusieurs semaines leur défilé au sein du 14e bataillon des Sapeurs-pompiers de France.
Des gestes minutieusement répétés chaque jour depuis mercredi dernier, car l'infirmier, le chauffeur routier, le comptable et le pompier professionnel représentent tous les pompiers civils de France.
Une autre Mayennaise, la Capitaine Audrey Saint Drenan, défile elle avec l'unité des élèves-officiers de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. La jeune femme est sapeur-pompier professionnelle et adjointe au chef du groupement emplois, activités, compétences (GEAC), cheffe du service « emplois, effectifs et compétences » à l’Etat-Major du service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne.
Une chorégraphie millimitrée
Devant le chef de l'Etat et les officiels, les 4 Mayennais du 14e bataillon des Sapeurs pompiers de France devront être irréprochables, malgré l'émotion et la pression de ce moment solennel. Ce n'est pas une première pour Jean-Christophe Cognard.
On ne pourra pas rater le Mayennais en première ligne, hache à l'épaule pour sa descente des Champs Elysées.
De gauche à droite sur la photo : lieutenant Eric BERTIN, sergent-chef Charlie PERRIN, capitaine Audrey SAINT-DRENAN, commandant Jean-Christophe COGNARD, adjudant-chef Vincent BONNEAU.