A Cossé le Vivien, les Embuscades veulent retrouver leur public

Le festival d’humour à la campagne démarre ce soir avec une nuit du burlesque, après deux éditions restreintes pendant la crise sanitaire. 28 spectacles seront joués dans 7 communes du Cosséen.

Publié : 23 septembre 2022 à 10h58 par Coralie Juret

Le funambule Julot Cousins viendra à Cossé et Gastines les 24 et 25 septembre.

Crédit : DR

Du théâtre, des clowns, de la musique et même une comédie musicale, il y en aura pour tous les goûts et tous les humours jusqu’au 8 octobre à Cossé le Vivien et alentours. Dans un format plus « normal » pour leur 37e édition, les Embuscades sont de retour après deux années Covid. « Cette année on va peut-être remettre quelques petites places supplémentaires, mais notre jauge ne sera pas à l’identique des années passées parce qu’on a changé de salle », prévient la présidente Catherine Charles. « On a la chance maintenant d’avoir une vraie salle, la salle du FCC qui a été toute refaite avec un gradinage, c’est vraiment très chouette ». Elle espère que son fidèle public sera au rendez-vous. 80% des festivaliers reviennent habituellement d’une édition à l’autre.


Le festival s’est ouvert ce jeudi 22 septembre dans un village sud-mayennais. « Deux camionnettes vont aller se positionner quelque part, créer un peu la confusion dans le village. De là il y aura des bruits, des collectages, des échanges avec des personnages du territoire », annonçait avec mystère le directeur artistique en juin. Ce « portrait ordinaire » sera présenté jeudi 29 septembre à Simplé. « Ça vaudra sûrement son pesant d’or puisqu’il y aura des échanges très forts », promet Jean l’Oury.


 


Titanic et saltimbanque


 


Pendant deux semaines et demie, le festival ira vers les habitants et les scolaires, dans les villages, les parcs, accueillera une résidence d’artistes. Dans une programmation très éclectique qui met en avant les jeunes artistes, Jean l’Oury livre quelques-uns de ses coups de cœur : « il y a ce fameux spectacle la Traversée du Titanic le 4 octobre, c’est une comédie musicale très très drôle qui retrace la véritable histoire, un peu aménagée évidemment. L’autre coup de cœur c’est Thomas VDB, chroniqueur de France Inter qui vient s’acclimater chez nous. Et puis Jovany qui est un clown saltimbanque, un homme à tout faire du spectacle vivant qui sera là le 1e octobre pour l’une des Nuits des partenaires notamment ».


Habituel rendez-vous des matinaliers en pyjama, le traditionnel petit-déjeuner spectacle sera remplacé par un apéro tardif « les Arts dînent à l’huile » le dimanche 2 octobre. Deux expositions de Lila Poppins, « paper artist » et de l’illustrateur Flobath seront à découvrir à l’agence Crédit Mutuel et à la salle du FCC de Cossé le Vivien pendant toute la durée du festival.


Les Embuscades, du 22 septembre au 8 octobre à Niafles, Cossé, Méral, Gastines, Saint Poix, Athée et Simplé, places de 3€ à 24€. Programme complet et billetterie sur www.lesembuscades.fr.