Château-Gontier : des jeunes viennent en Mayenne pour leur SNU

Depuis dimanche, le Service National Universel s’est installé au lycée Agricole de Château-Gontier. 135 lycéens du Grand Est et des Hauts-de-France vont réaliser leur service dans le département. Il est présenté comme le successeur du service militaire depuis sa création en 2019.

19 avril 2023 à 11h39 - Modifié : 21 avril 2023 à 14h42 par Mathéo Coutant

Norchen Chénoufi, sous-préfète de Château-Gontier

Crédit : Préfecture de la Mayenne

Même si on retrouve des codes militaires comme le lever de drapeau et le garde-à-vous, ce n’est pas officiellement un service militaire. Le SNU devait être initialement obligatoire pour tous les jeunes de 15 à 17 ans mais Emmanuel Macron y a renoncé récemment. Norchen Chénoufi, sous-préfète de Château-Gontier estime "qu’il ne faut pas le rendre obligatoire pour le moment car les jeunes sont plus investis quand c’est sur la base du volontariat".

Titre :Norchen Chénoufi, sous-préfète de Château-Gontier

 


Des jeunes qui ne viennent pas que pour l’armée


 


Dans ce SNU, les volontaires vont pouvoir pratiquer de multiples activités comme du sport, de l’éducation aux valeurs de la République et de la sensibilisation à des sujets comme la cybersécurité ou les risques routiers.


Les lycéens se sont engagés pour différentes raisons. Alicia fait ça pour "avoir un élément en plus sur son CV et a été séduite par les activités". Emy "veut s’engager dans l’armée et pense gagner en autonomie et sociabilité" avec ce séjour. Johan lui a déjà fait le SNU et "a beaucoup aimé les valeurs de cohésion". 


 

Titre :Des jeunes formés au SNU.

Ce SNU sera à Château-Gontier jusqu’au vendredi 28 avril. Les jeunes devront passer ensuite leur phase 2 dans leur région pour aider les encadrants lors de futurs SNU.