Les Boucles de la Mayenne 2024 (23 au 26 mai) approchent à grand pas. Pour cette nouvelle édition, la course aura un plateau plus relevé, avec de belles têtes d'affiches, mais aussi un nouveau diffuseur télé.
Publié : 13 mars 2024 à 19h43 - Modifié : 13 mars 2024 à 19h44 Cyprien Legeay
Les Boucles de la Mayenne 2024 commenceront avec le prologue habituel.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio
Les Boucles de la Mayenne 2024 se préparent à vivre une des éditions les plus relevées de son histoire. Chaque année, le niveau s'élève un peu plus, et ce sont deux nouvelles équipes du plateau World Tour qui s'ajoutent aux 21 formations inscrites sur la course. EF Education Easypost et Team Jayco Allula feront leur première apparition en Mayenne. Les équipes françaises Groupama-FDJ, Decathlon - AG2R La Mondiale, Cofidis et Arkea B&B Hotels seront également présentes.
Groenewegen et Bettiol au départ
Chez les coureurs, des têtes d'affiches ont déjà informé la direction de course de leur présence. C'est le cas du sprinteur Dylan Groenewegen (Team Jayco Allula) qui compte déjà 70 victoires à son actif dont une sur les Champs-Elysées lors du Tour de France. Deux Français seront également alignés pour briller avec Benoit Cosnefroy (Décathlon AG2R), vainqueur de la Bretagne Classic en 2021, et Paul Penhoët (Groupama FDJ), le plus jeune vainqueur de la coupe de France de cyclisme en 2023. Le vainqueur du Tour des Flandres 2019 Alberto Bettiol (EF) ainsi que Stefan Bissegger (EF), champion d’Europe du Contre-la-montre individuel 2022 seront sur les routes des Boucles. Enfin, le multiple vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie Diego Ulissi (UAE) participera pour la première fois.
Le Mayennais Clément Davy (Groupama FDJ) n'est en revanche pas dans la liste envoyée par son équipe. Il pourrait être aligné sur le Tour d'Italie qui se court en même temps.
Les formations présentes sur les Boucles de la Mayenne 2024.
Crédit : Boucles de la Mayenne
Un nouveau diffuseur
Cette année 2024 marquera également la fin des étapes retransmises sur La Chaîne L'Équipe comme c'était le cas sur les six dernières éditions. Désormais, c'est sur France 3 Pays de la Loire que les téléspectateurs pourront admirer les coureurs et paysages mayennais. L'étape sera ensuite diffusée en différé sur Eurosport, après la fin de l'étape du Giro. Pour la première fois aussi, la course sera retransmise en direct sur le site internet des Boucles de la Mayenne.
Enfin, on en sait un peu plus sur les étapes. Le prologue verra son village départ agrandit "de deux ou trois fois" sa taille actuelle. Il ouvrira également plus tôt, dès 14h, pour que les visiteurs profitent des animations. Le vendredi, pour la première étape, les sprinteurs pourront livrer bataille. En revanche, dès le lendemain, la route va s'élever dans le nord du département. Au total, les coureurs parcourront 209 km, dont six fois un circuit qui comporte la côte des Egoutelles. Une bosse de 2,5km à 6% de moyenne avec des pourcentages à 10%.
Enfin, le dimanche, pour la dernière étape, le peloton écumera le sud-Mayenne puis reviendra au boulevard Montmorency par la route des Ecluses. Un parcours casse-pattes qui pourrait voir une échappée aller au bout si les coureurs jouent bien les coups.