Le Région Pays de la Loire Tour repart pour une deuxième édition avec deux étapes dans le Maine-et-Loire et une autre dans le sud-Mayenne. De Coquard à Benett, de Segré à Château-Gontier... Tout ce qu'il faut savoir sur la course cycliste.
Publié : 15 mars 2024 à 12h06 - Modifié : 15 mars 2024 à 12h10 Cyprien Legeay
Bryan Coquard avait remporté l'étape en Mayenne l'année dernière.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio
Du 2 au 5 avril prochain, le Région des Pays de la Loire Tour revient avec 700 km de course à travers les cinq départements des Pays de la Loire. Au total, huit villes étape au programme, dont Saumur, Segré (Maine-et-Loire) et Château-Gontier (Mayenne). La course devrait réserver un beau plateau d'équipes et de coureurs. Au masculin comme au féminin.
Elle réserve notamment une nouveauté cette année avec La Féminine, 18 équipes composées de femmes seront alors au départ d’une étape de 116,8 km, à Saumur, le 3 avril. Un tracé taillé pour les srinteuses et les puncheuses. On sait que déjà que Bodine Vollering (WV Schijndel), la petite-soeur de la star Demi, devrait participer.
Coquard en revanchard, Benett et Cosnefroy présents
Parmi les têtes d'affiche déjà annoncées chez les hommes, Bryan Coquard (Cofidis), double vainqueur d'étape sur l'édition 2023 qui avait vu le maillot de leader lui échapper lors de l'ultime étape l'année dernière. Le puncheur français Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) sera également de la partie tout comme son coéquipier Sam Benett. Le sprinteur irlandais a notamment remporté deux étapes du Tour de France 2023 ainsi que le maillot vert.
Ben Healy (Education-EasyPost), Pierre Latour (TotalEnergies) ou encore Niccolo Bonifazio (Corratec) sont également pré-inscrits pour l'épreuve.
Les équipes engagées
WorldTeams : Arkéa B&B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Education-EasyPost.
ProTeams : TotalEnergies, Bingoal-WB, Burgos-BH, Corratec, Equipo Kern Pharma, Euskaltel-Euskadi, Team Flanders-Baloise, Team Novo Nordisk, Tudor Pro Cycling, Uno-X Mobility.
Continentales : CIC U Nantes Atlantique, Nice Métropole Côte d’Azur, St-Michel-Mavic-Auber 93, Van Rysel-Roubaix.
Les étapes à la loupe
Mardi 2 avril : Grand départ de Fontenay-le-Comte (85) - Saint-Jean-de-Monts (85)
Mercredi 3 avril : Châteaubriant (44) - Saumur (49)
Mercredi 3 avril : La Féminine à Saumur (49)
Jeudi 4 avril : Segré-en-Anjou-Bleu (49) - Château-Gontier-sur-Mayenne (53)
Vendredi 5 avril : Marolles-les-Braults (72) - Le Mans (72)
La première étape, le mardi, sera 100% vendéenne avec un départ de Fontenay-le-Comte et une arrivée prévue à Saint-Jean-de-Monts. Un parcours de 210 km, soit le plus long de cette édition 2024, qui ne sera pas simple pour le peloton.
Le parcours de la première étape.
Crédit : Région Pays de la Loire
Pour la deuxième étape, entre Châteaubriant et Saumur, les sprinteurs devraient pouvoir s'exprimer avec une large arrivée. L'Angevin Jason Tesson aura envie de briller pas loin de chez lui et sur des routes qu'il connaît parfaitement.
Le parcours de la deuxième étape.
Crédit : Région Pays de la Loire
La troisième étape verra les coureurs partir de Segré avec un départ fictif rue David d'Angers et un départ réel rue d'Avirée. Le peloton remontera ensuite à Château-Gontier, ville arrivée, en passant par Bouillé-Ménard, Saint-Quentin-les-Anges, Daon, Bierné-les-Villages, Fromentières. Le circuit final remontera le halage jusqu'à une arrivée quai d'Alscae, en face l'hôpital de Château-Gontier.
Le parcours de la 3e étape.
Crédit : Région Pays de la Loire
Enfin, le final se fera intégralement en Sarthe. L'étape, qui débutera dans le nord du département à Marolles-les-Braults se terminera au Mans avec un circuit à parcourir cinq fois. Comme l'an dernier, les coureurs se frotteront à la difficile rue de Gazonfier et ses pourcentages difficile. De quoi écremer le peloton.
Le parcours de la 4e étape.
Crédit : Région Pays de la Loire