En Mayenne. Que devient le transport des enfants en situation de handicap pour cette rentrée scolaire ?

Après le fiasco d'Expotrans l'année dernière, le service régional Aléop a fait appel à six transporteurs pour le transport des élèves en situation de handicap. Le Conseil départemental de la Mayenne reprendra le flambeau en janvier 2025.

Publié : 2 septembre 2024 à 11h30 par Alexis Vellayoudom

Crédit : Conseil Régional des Pays de la Loire

Depuis ce matin, 11 000 Mayennais ont retrouvé leurs car pour aller à l'école. Mais quid des 700 enfants en situation de handicap concernés par le transport ? Après le fiasco Expotrans l'année dernière, le service régional Aléop a repris le flambeau en interne avant de passer la main au Conseil départemental de la Mayenne en janvier 2025. Explications


 


Six transporteurs jusqu'à décembre


 


Depuis 2022, le transport adapté n'est pas un long fleuve tranquille en Mayenne. Après un appel d'offres houleux entre la Région Pays de la Loire et le transporteur historique Titi Floris, la collectivité avait choisi de confier le transport adapté à Expotrans. Mais la société parisienne a très vite montré ses limites, des chauffeurs impayés pendant plusieurs mois, des élèves en situation de handicap laissés sur le carreau. En mai, le transporteur est placé en liquidation judiciaire en mai dernier, obligeant Aléop à trouver une solution en urgence pour assurer les derniers mois de l'année scolaire.


 

Titre :Quels changements pour le transport adapté ?

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


Alors pour cette nouvelle rentrée, pas de nouveau prestataire, Aléop a repris le dossier en interne avec des transporteurs locaux sous contrat. "Il y a six sociétés qui travaillent aujourd'hui, qui ont chacune plusieurs circuits sur le territoire donc on a trouvé des solutions pour raccrocher les enfants qui étaient sur les circuits précédents. Ça oblige forcément à des changements donc c'est un peu bouleversant pour cette rentrée. On espère que les familles seront compréhensives", explique Fabien Poulin, cheffe du service en Mayenne.  


 


Le Département reprend la main en janvier 2025


 


Pas de nouvel appel d'offres puisqu'Aléop gérera le service de transport adapté que 4 mois. À partir de janvier 2025, le Conseil départemental de la Mayenne reprendra la compétence du transport adapté pour les élèves en situation de handicap, après avoir tenté l'un des seuls départements en 2017 à expérimenter cette délégation vers la Région. "On n'a pas pu réattribuer un nouveau marché. Le délai était trop court pour relancer quelque chose et en perspective de la reprise de l'exercice par le Département, ça aurait été un peu délicat", souligne Fabien Poulin. Pas de gros changements à prévoir, Aléop veut rassurer les familles. "Il n'y aura pas de changements, sauf effectivement, s'il y a enfant hospitalisé, un changement d'horaire ou d'établissement, mais autrement, tout ce qui a été calé pour la rentrée devrait tourner pour jusqu'à la fin de l'année scolaire. Le passage de relais en janvier devrait être indolore. Il y aura peut-être quelques numéros de téléphone ou adresses mails qui changeront, mais les familles seront informées. Ça va se faire sans couture"


 


A LIRE. Dernier réglages chez Aléop avant la rentrée du transport scolaire


 


Du côté du Conseil départemental de la Mayenne, cette reprise de compétence intègre un vaste projet puisque le Département fait partie des départements test pour les futurs Services publics départementaux de l'autonomie (SPDA). À terme, la Maison département de l'Autonomie sera le guichet unique pour les personnes âgées et en situation de handicap dont la compétence transport.