JO Paris 2024. Le E-sport parmi les animations proposées avec le Club 2024 à Evron
Durant les jeux Olympiques de Paris 2024 et jusqu'au 11 août, un Club 2024 est installé à la salle des fêtes d'Evron pour faire découvrir des animations sportives gratuites, notamment du E-sport.
Publié : 31 juillet 2024 à 16h57 - Modifié : 1er août 2024 à 12h09 Pierre-Louis Besnier
Parmi les animations présents au Club 2024 à Evron, il y a un stand de E-sport.
Crédit : Pierre-Louis Besnier
La commune d'Evron et la Communauté de communes des Coëvrons ont vu en large les choses. Depuis le 26 juillet, date de début des Jeux Olympiques de Paris 2024, un dispositif important a été mis en place à la salle des fêtes pour faire vivre les JO encore plus fort. Plusieurs stands sont installés pour jouer au tennis de table, à la pétanque, à l'aviron et même la diffusion des épreuves olympiques avec chaises et transat pour s'installer.
"On a misé l'accès au virtuel"
Á la salle des fêtes d'Evron, enfants, adolescents et adultes ont pu profiter des animations présents au sein de l'établissement. Pour Laurent Fombertasse, responsable du service des sports des Coëvrons et ancien haltérophile Evronais de haut niveau (14e aux JO de Séoul en 1988 et 4e à Barcelone en 1992), le but est de "faire venir les enfants avec leurs parents". Le E-sport, ou jeux de réalité virtuelle, était en tête d'affiche de ce Club 2024. "On a mis en place des jeux virtuels avec un kayak munis de rames et d'un casque virtuel. On a également un tableau virtuel où des personnes peuvent viser des cibles avec un ballon", poursuit Laurent Fombertasse. Il ajoute qu'il y a également "d'autres jeux mais non virtuels comme le football, le billard... Tous les jours, les disciplines changent. Hier, il y avait du tir à l'arc, demain ce sera de l'escrime".
Quatre espaces gratuits sont à disposition : un espace retransmission des épreuves en direct sur écran géant, un espace sport virtuel, un espace convivialité (billard, baby-foot, buvette...) et un espace d'animations sportives proposées par les associations des Coëvrons. "Le mardi 6 août, on prévoit un cinéma de plein-air à 22h avec un film sur le sport "Chacun pour tous". Et il y aura également un concert le dimanche 11 août pour clore les JO", indique l'ancien haltérophile. Dès vendredi, "un défilé dans les rues d'Evron a été effectué avec les associations des Coëvrons et des porteurs de flammes". Le week-end a été une réussite en terme d'affluence.
Du kayak en réalité virtuelle
Dans un coin de la salle des fêtes d'Evron, un stand d'animation virtuelle est mis en place. Pour le mardi 30 juillet, c'est au tour du kayak. Le kayak, justement, est posé au sol mais personne ne peut monter dedans pour éviter les acoups avec les rames. Les testeurs doivent le faire assis sur une chaise mais les conditions restent inchangées : un casque de réalité virtuelle sur les yeux et un manche à balai en remplacement d'une rame pour effectuer les gestes. "L'idée est de faire pratiquer des sports qui se font aux JO mais en réalité virtuelle. Il n'y a pas besoin de matériels autres que le casque, il s'agit d'un casque autonome. Depuis le début du Club 2024, on propose plusieurs sports virtuelle comme le tir à l'arc, de l'escalade et donc du kayak", explique Alan Decas, trésorier de l'association Evron E-sport. Il ajoute que "l'idée est aussi de faire tester les gens en parallèle de ce qu'il se fait en physique dans la salle".
Le trésorier d'Evron E-sport explique qu'il y avait beaucoup de monde le week-end dernier et est satisfait du niveau des testeurs : "On a eu 3 ou 4 quatre personnes qui ont tenu moins de deux minutes. Mais il y en a d'autres qui maîtrisaient donc je suis content. Je m'attendais à avoir plus de problème".
"On est en immersion"
Qui dit animation dit testeurs. Baptiste, un testeur du kayak en réalité virtuelle, explique qu'il y a eu "deux versions de réalité virtuelle : la première en simulateur et la deuxième en mode arcade. On a des accélérations, ça va plus vite. Je trouve qu'on manque de sensations physiques car on est assis sur une chaise et on ne bouge pas. Même si on a le visuel." Par ailleurs, Baptiste recommande de tester cette réalité virtuelle : "C'est très intéressant. J'ai eu l'occasion d'avoir d'autres systèmes de réalité virtuelle dans des parcs d'attractions par exemple. On est en immersion." Il ajoute qu' "on a des sensations visuelles de l'environnement et j'étais impressionné qu'on tienne un manche à balai avec deux manettes dessus. Mais lorsqu'on regarde dans le casque, on a l'impression de tenir une pagaie."
Le Club 2024 d'Evron se termine le dimanche 11 août, soit le dernier jour des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le programme complet est à retrouver sur le site www.coevrons.fr.
Titre :"On a des sensations visuelles de l'environnement"
Crédit :Pierre-Louis Besnier