Hockey sur glace. Les Ducs d'Angers à la quête de la Coupe Magnus

Les playoffs ou séries éliminatoires de Ligue Magnus démarrent ce vendredi à l’IceParc. Les Ducs d’Angers, dauphins des Dragons de Rouen à l’issue de la saison régulière, ont écrit l’une des plus belles pages de leur histoire, pourtant, le plus dur reste à faire. A commencer par la réception des Jokers de Cergy-Pontoise pour lancer les hostilités.

8 mars 2024 à 4h03 par Nino Bourge-Maldinez

Evan Cowley, auteur de 7 blanchissages, sera l'un des hommes à suivre côté angevin

Crédit : Anthony Mangeard

 


Il y a de cela presque un an, nous avions quitté Jason O’Leary en larmes après l’élimination des siens aux portes de la finale (4-2 face à Rouen, futur champion de France). Douze mois et 44 matchs de saison régulière plus tard, voilà que l’entraîneur des Ducs entend prendre sa revanche. 


Une revanche qu’il aura dû attendre un long moment, car ses Ducs auront peiné à faire face à des champions de France qui ont fait de la saison régulière une formalité. Défaits face aux Dragons par trois fois sur les trois premières rencontres, les angevins ont glané un succès important pour le moral en terre rouennaises (3-4). Malgré ces quelques difficultés face au leader -presque- incontesté du championnat, les coéquipiers de Robin Gaborit ont réussi leur saison régulière. Une deuxième place sécurisée, un nouveau record de points pour le club (101) et une dynamique positive à la faveur du printemps, la saison régulière de ces Ducs est réussie.


 


Pourtant, cette saison aurait pû prendre un tournant moins agréable. Affectés par les blessures et ce malgré l’arrivée de Brady Shaw et le retour sur la glace de Zack Torquato, les angevins ont connu quelques trous d’airs. Une élimination prématurée en coupe de France, des défaites évitables et un retour en force de Grenoble, la seconde place un temps semblé compromise. Dans le sillage d’Evan Cowley, Peter Valier et Cédric Di Dio Balsamo, tous trois auteurs de leur meilleure saison en Ligue Magnus mais aussi d’un Nikita Scherbak désormais en confiance, les angevins ont assuré le nécessaire. 


Désormais en position d’outsider, les hommes de Jason O’Leary reçoivent Cergy-Pontoise pour lancer les hostilités. S’ils disposent de l’avantage de la glace et figurent comme grands favoris de la série, les angevins savent qu’ils ont hérité d’une équipe qui, en plus de n’avoir rien à perdre, aime à faire déjouer les gros. Si les Ducs sont sortis vainqueurs de chacune des oppositions entre les deux équipes, les Jokers leur ont souvent posé un vrai défi tactique. C’est donc une série intense à bien des égards qui s’annonce à l’IceParc. Cette année 2024 est-elle enfin la bonne pour ces Ducs ? Début de réponse ce soir avec le match 1 de ce quart de finale.