Hôpital de Mayenne : la maternité reprend du service
Depuis une semaine, la maternité était inaccessible, faute de médecins anesthésistes. La situation rétablie, le service peut de nouveau accueillir des accouchements.
21 avril 2023 à 7h45 - Modifié : 21 avril 2023 à 7h46 par Alexis Vellayoudom
Hôpital de Mayenne
Crédit : Street view
À Mayenne, les femmes vont pouvoir de nouveau accoucher à la maternité de l’hôpital. Le service reprend dès aujourd’hui une activité normale, au moins pour une semaine, "le tableau de service en anesthésie a pu être complété avec la participation des CH de Laval et Château-Gontier pour la période allant du vendredi 21 avril jusqu'au samedi 29 avril 2023", écrit la direction. C’est le cas aussi pour le service chirurgie qui reprend une activité complète. En surveillance continue, les 4 lits sont maintenus.
Une conséquence de la Loi Rist ?
Depuis dimanche dernier, la maternité avait fermé ses portes par manque d’anesthésistes. Des femmes du Nord-Mayenne ont été contraintes d’accoucher à Laval, Alençon ou Château-Gontier. Fin mars, le syndicat Force Ouvrière alertait déjà sur les conséquences de la loi Rist, entrée en vigueur début avril et qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires dans les hôpitaux, "à partir du 3 avril, l’hôpital n’aura pas assez de médecins pour maintenir l’ensemble des services indispensables pour répondre aux besoins de santé des Mayennais. Cela sera le cas pour l’anesthésie. À ce jour (NDLR : 22 mars), le maintien de la maternité, de la chirurgie programmée et urgente, de la surveillance continue est compromis", écrivait le syndicat.
Mais l'ombre de la fermeture plane encore sur le CHNM, "nous travaillons activement à l'amélioration des perspectives du mois de mai, notamment pour le service de médecine 1 qui retrouvera prochainement sa capacité initiale", prévient la direction.