JO Paris 2024. Méral s'est mise à l'heure tahitienne

Hier, au Club 2024, la commune de Méral a consacré sa programmation à la culture polynésienne de Tahiti et aux épreuves de surf aux Jeux olympiques de Paris 2024.

31 juillet 2024 à 13h58 - Modifié : 31 juillet 2024 à 14h38 par Pierre-Louis Besnier

Pendant cette journée, plusieurs animations étaient proposées dont des danses tahitiennes à Méral.

Crédit : Pierre-Louis Besnier

Danses, chants, skin-board, gastronomie, diffusion du surf... La commune de Méral a fait voyager ses habitants à Tahiti. Depuis le 26 juillet, soit l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle organise un Club 2024. Elle célèbre donc les Jeux Olympiques et Paralympiques dans l'esprit Méralais. Et hier, la salle Saint-Pierre était décorée aux couleurs tahitiennes et les animations ont attiré les habitants, malgré la chaleur qui les abattait.

"Mettre l'accent sur Tahiti"


Tahiti était au centre de toutes les attentions. Des jeux étaient installés sur la cour à l'extérieur de la salle Saint-Pierre, puis danses, chants et documentaire sur Tahiti étaient proposés à l'intérieur de l'établissement. "Côté eau, on a installé un skin-board, un bassin d'eau qui permet de faire de la glisse avec une petite planche sur l'eau. On a aussi une troupe de danseuses tahitiennes avec nous. L'idée est de mettre l'accent sur Tahiti, un territoire que peu de gens connaissent", déclare l'adjoint au maire de Méral chargé du sport, de la communication et de l'événementiel, Julien David


Côté ambiance, ce Club 2024 méralais était festif. Une vingtaine d'enfants ont pu profiter de toutes les animations proposées, accompagnés de leurs parents. "Depuis le début de la journée, l'ambiance est sympathique. Toutes et tous veulent découvrir la culture tahitienne", poursuit Julien David. Puis à 20 heures, il était temps de passer à table et de déguster les plats typiques de Tahiti. "Il y a une salade russe tahitienne, un cochon grillé et en dessert, il y a le poe (un gâteau sucré à base de fruit). Et puis en boisson, une bière tahitienne", liste l'adjoint au maire. 

Titre :"L'idée est de mettre l'accent sur Tahiti"

Crédit :Pierre-Louis Besnier

"Je vis à Tahiti depuis 40 ans"


Il s'appelle Rolland et vit depuis 40 ans avec sa femme à Tahiti. Il est venu faire découvrir la vie tahitienne et ses expériences aux habitants de Méral. "Je trouve que cette journée est excellente à tous les points de vue. D'abord, ça permet de susciter des initiatives, de multiplier des rencontres avec quelques fois des gens qui ne se connaissaient pas et qui se découvrent dans l'action et dans le plaisir aussi", raconte Rolland avant de poursuivre : "En plus, on avait une occasion particulière puisque les épreuves de surf se déroulent à Teahupo'o dont je connais bien le site. Et la Polynésie a la chance d'être bien couvert dans les événements médiatiques"


En ce qui concerne les danses et chants tahitiens, l'idée est la suivante : "On essaie de varier les musiques et d'adapter les projections en fonction de l'auditoire. Quand il y a des enfants, on simplifie et quand il y a des adultes, on essaie de leur faire découvrir la richesse de la culture polynésienne, qui est très différente de la culture française ou mayennaise. Mais l'échange est intéressant", affirme Rolland. 

Titre :"On essaie de leur faire découvrir la richesse de la culture polynésienne"

Crédit :Pierre-Louis Besnier

Un quart de finale de surf diffusé à la salle Saint-Pierre


Après une journée d'animations, la fête se poursuit jusqu'à la nuit tombée avec la diffusion d'une épreuve de surf. Des gens qui ne connaissent pas du tout le monde du surf mais qui ont quand même regardé cette épreuve des JO. C'est le cas de Cyril, 41 ans et vivant à Méral, mais qui reste attentif à l'actualité de cette discipline : " J'ai vu les qualifications des femmes de dimanche à lundi dernier. Et j'ai vu la qualification des deux français qui s'affronteront. Je ne sais pas où se situe le surf français au niveau mondial mais je pense que c'est bien pour nous"


Les quarts de finale de surf se joueront demain soir à 19h (heure de Paris) et deux français s'affronteront, Kauli Vaast et Joan Duru. Le Club 2024 se poursuit jusqu'au 11 août, date de fin des Jeux Olympiques de Paris 2024.


 

Titre :"Je ne sais pas où se situe le surf français au niveau mondial"

Crédit :Pierre-Louis Besnier