Laval. Le quartier nord de la gare va changer de visage

Début 2024, le quartier nord de la gare va se moderniser avec sept îlots de logements, des jardins pleine terre et 400 places de parking.

21 juin 2023 à 11h52 par Alexis Vellayoudom

La halte de nuit se conservée et modernisée

Crédit : Alexis Vellayoudom

Il y a d'abord eu le quartier sud de la gare, ses locaux destinés aux entreprises, ses logements étudiant et ses résidences modernes. C'est au tour de maintenant du quartier nord d'entamer sa mutation. Dès janvier 2024, la halte de nuit et la rue du dépôt vont considérablement changer pour livrer, fin 2027, un véritable quartier de ville, plus vert. 


 

À quoi ressemblera le quartier nord de la gare

Crédit : JN Palast

 


Un quartier abordable...


 


Ne pas démolir, c'est la première contrainte que s'est donnée la municipalité pour penser ce nouveau quartier."Je voulais redonner un nouveau visage à ce quartier, que ce soit une nouvelle porte d'entrée de la ville en réfléchissant à un projet qui ne soit pas obstentatoire, avec une échelle plus petite, une dimension plus domestique", confie Pierre Sylende, architecte et co-gérant de la société Palast architecte à Paris. "La halte de nuit va être conservée et réhabilitée", précise le maire Florian Bercault. Un local commercial viendra remplir le rez-de-chaussée, "l'idée, c'est de réfléchir à un commerce de proximité, un café ou une boulangerie qui fasse vraiment une place du village. On voulait réactiver la rue du Dépôt avec des activités et redonner de l'allant au trottoir qui est aujourd'hui un no man's land", ajoute l'architecte, habitant de Vitré et qui connaît bien Laval. 


 

Titre :Comment l'architecte a pensé ce nouveau quartier ?

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


Un bâtiment moderne auquel vont se rajouter cinq îlots de logements et une crèche, installée à la sortie de la passerelle de la gare, "ça va être un vrai quartier de ville, même si on va être sur une dalle parce qu'on va avoir des stationnements en dessous avec un jardin qui sera central à l'aménagement urbain. Chaque logement aura des grands balcons qui font à peu près 10 m² chacun, très bien orienté. On a des logements traversants qui viennent profiter du sud et aussi habiter l'intimité du jardin central. Ce sont des petites unités, on a essayé de faire attention à ce que ce soit des petits collectifs. On essaye de limiter le nombre de résidents par cages d'escaliers", détaille l'architecte.


 


... et vert


 


Et puis, il y avait aussi une contrainte environnementale. Malgré la présence d'un parking sous-terrain qui embrasse la forme en "U" des logements, la mairie voulait éviter de trop creuser, 25 % de la parcelle sera de pleine terre, "c'est très coûteux de creuser et la terre a des fonctions hydrauliques, de stockage de carbone et d'alimentation à préserver. Et puis, c'est permettre à la nature de se développer aussi en ville et d'avoir une ville agréable, même avec quelques degrés en plus ou en tout cas de grandes variations climatiques. Ce qui va arriver, parce qu'on construit pour les cinquante prochaines années", ajuste le maire. Un belvédère fera office d'entrée de quartier juste après la passerelle de la gare.


 

Titre :Les contraintes urbaines et environnementales de Florian Bercault

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


Côté construction, la ville a fait appel au promoteur Redman, spécialisée dans le bas carbone, "on va utiliser des matériaux biosourcés dont 80 % viendront dans un rayon de moins de 100 km", explique son co-fondateur Matthis Navarro. 


 


400 places de stationnement


 


C'est un peu le nerf de la gare lors des projets de réaménagament urbain, les places pour se garer en ville. Sur ce projet, la mairie va construire 400 places de stationnement, "200 places privées pour à la fois les activités économiques et les logements qui vont être construits et 200 places publiques pour tout à chacun qui veut venir à la gare, faire la navette", précise Florian Bercault. Coût total du projet 18 millions d'euros. 

Le nouveau quartier de la gare nord

Crédit : Capture d'écran - Ville de Laval

Le quartier, vue de la rue du dépôt

Crédit : JN Palast