Angers SCO : Capelle métronome, Bamba infranchissable... Les notes face à Valenciennes
Défait à Saint-Etienne plus tôt dans la semaine, le SCO d’Angers a renoué avec la victoire. Un succès acquis de la tête et des épaules face à des Nordistes bien pâles. Farid El Melali d’abord (15e), puis Jordan Pohat contre son camp (30e) ont permis aux angevins de prolonger leur invincibilité à domicile.
4 novembre 2023 à 21h06 - Modifié : 4 novembre 2023 à 21h09 par Nino Bourge-Maldinez
Pierrick Capelle et les siens continuent leur bonne série
Crédit : Nicolas Geslin
Il n’y aura pas eu de suspense ici à Raymond Kopa. 3e de Ligue 2 BKT au moment du coup d’envoi, le SCO a confirmé son statut de favori face à Valenciennes, relégable. Dans le sillage d’un Pierrick Capelle métronome et d’un duo Ferhat-Valéry bien décidé à faire parler de lui, Angers a imposé son rythme. Loïs Diony, qui avait réussi à effacer son adversaire direct, se présente face à Louchet mais voit le gardien adverse remporter son duel en deux temps. Privés de ballon, les Nordistes ont alors tenté de faire bloc.
Fall et Falouh dans les pensées
Au terme d’un mouvement de jeu collectif rondement mené, Farid El Melali profitait d’une situation plus que brouillonne dans la surface pour pousser le ballon au fond du filet (1-0, 15e). L’algérien célèbre son but en courant vers le banc avant de brandir le maillot d’Oussama Falouh, disparu il y a de cela quelques jours, devant la tribune coubertin.
Angers mène mais ne reste pas abrité d’un retour des rouges et blanc. Alors que Makabi Lilepo se présentait face à Fofana après avoir éliminé Hountondji, Abdoulaye Bamba le dépossède du ballon au dernier moment. S’en suit une longue séquence de possession angevine et des occasions de plus en plus précises sur la cage de Jean Louchet. A contre temps lors des premières minutes de jeu, Yan Valéry monte en puissance et alors que la demi heure de jeu se profile, son centre est détourné par Jordan Pohat dans son propre but (2-0, 30e). Les minutes qui précèdent la mi-temps sont moins abouties et les cartons pleuvent. Jordan Lefort (32e) puis Yan Valéry (43e), Farid El Melali & ZInédine Ferhat (45e+5) sont avertis dans un match où les contacts sont appuyés.
La deuxième mi-temps n’aura offert que peu de spectacle. Les deux équipes ayant alterné les phases de possession. Si Valenciennes aura tiré par deux fois au but, Angers se sera procuré les incursions les plus franches. Capelle puis Abdelli auront tenté leur chance face au gardien, sans réussite. Invaincus à domicile (5 victoires, 2 nuls) les scoïstes restent à trois points du leader, Laval.
Les notes :
FOFANA (5 sur 10) : Le portier n’a que peu été sollicité (1 tir cadré). Une prestation dont il est difficile de juger la qualité, n’ayant été impliqué majoritairement que sur des relances au pied.
VALERY (6) : A contre temps dans un premier temps, Yan Valéry aura ensuite permis au SCO de se montrer dangereux. A l’origine de l’action sur le but contre son camp de Pohat, il aura livré une prestation de bonne facture.
HOUNTONDJI (5) : Dans un match où la défense angevine aura dominé, Cédric Hountondji aura été le moins en vue. Effacé par Lilepo sur la seule incursion Valenciennoise dans la surface, il aura livré une prestation moins remarquée que son compair.
BAMBA (6) : Abdoulaye Bamba aura livré une performance solide. Serein dans la récupération du ballon, propre dans les sorties de zone, précieux dans les transitions, il aura réussi dans tous les compartiments du jeu.
LEFORT (5) : Volontaire, il aura parfois cherché à trop bien faire, perdant le ballon dans le coeur du jeu. Appliqué défensivement, il aura livré un match correct avant de céder sa place à Florent Hanin à la 81e.
FERHAT (5,5) : En vue au cours de la première période, Zinédine Ferhat aura ensuite été plus discret. Son association avec Valéry aura créé des décalages dans la défense rouge et blanche, jouant un rôle important dans l’action qui amène le but contre son camp. Il a été remplacé par Rao-Lisoa a la 81e.
LOPY (6) : Le milieu défensif aura été partout. Précieux à la récupération du ballon, dans la conservation de celui-ci et dans les transitions offensives, il aura, avec son coéquipier Pierrick Capelle, dominé l’entre jeu. Il a été suppléé par Hunou à la 89e.
CAPELLE (6,5) : Pierrick Capelle aura été un métronome ce soir. Capitaine, il aura montré la voie par l’exemple, dominant le milieu de terrain et justifiant une fois de plus son surnom de couteau suisse.
EL MELALI (6) : Buteur, El Melali aura une fois n’est pas coutume livré une performance dans son style. Dynamiteur, il aura bousculé un milieu de terrain adverse en demi-teinte. S’il aura connu quelques déchets, il aura montré beaucoup d’envie et été à la conclusion pour ouvrir le score. Auteur d’un tacle qui aurait pû lui coûter un carton rouge avant la mi-temps, il aura cédé sa place à Jean Mattéo Bahoya au cours de celle-ci.
BAHOYA (5) : De nouveau utilisé en tant que remplaçant, Bahoya aura tenté des choses. Son association avec Lefort et Abdelli aura dynamisé une offensive angevine en manque de rythme dans une seconde mi-temps où les occasions se sont fait plus discrètes.
ABDELLI (6,5) : Himad Abdelli aura été fidèle à lui-même. Homme fort du SCO, il aura tenté par tous les moyens de déstabiliser la défense adverse. Important dans tous les secteurs du jeu, il aura pesé sur le jeu.
DIONY (6) : Le meilleur buteur angevin aura de nouveau été précieux. S’il n’a pas trouvé le fond du filet, ses appels dans la profondeur et sa capacité de conservation du ballon auront pesé sur la défense adverse et libéré des espaces pour ses coéquipiers. Il aura cédé sa place à Niane à la 89e.