Segré-en-Anjou Bleu va utiliser des plantes moins gourmandes en eau

Depuis trois ans, la commune de Segré-en-Anjou Bleu mène des projets en vue d’agir en faveur de la biodiversité.

Publié : 30 mai 2022 à 10h18 - Modifié : 7 juin 2022 à 14h53 Rosemarie Pinon

Les élèves de l'école primaire de Louvaines devant le nichoir qu'ils ont aménagé.

Crédit : Kathy Rochepeau / Segré en Anjou bleu

Après l’aménagement de la voie verte, la mise en place des smileys à proximité des fleurs afin de redonner de la bonne humeur en plein Covid, cette année, la commune s’est tournée vers un fleurissement plus éco-responsable. Dans cette dynamique, des élèves ont également aménagé des nichoirs et hôtels à insectes.


 


« Il ne s’agit pas de fleurir moins mais de fleurir mieux »


 


Depuis quelques années, la commune connait des sécheresses à répétitions. Ces dernières ont donc engendré des arrêtés préfectoraux qui ont nécessité la restriction des arrosages dès le mois d’avril et leur suspension dès la fin du mois de juillet. C’est pourquoi, les élus de Segré-en-Anjou Bleu optent pour des plantes plus pérennes et moins gourmandes en eau. « Il ne s’agit pas de fleurir moins, mais de fleurir mieux » déclarent les élus. En clair, l’objectif consiste à maintenir les massifs sur tout le territoire tout en limitant les plantations annuelles afin d’être moins dépendant de la météo et plus respectueux de la planète. De ce fait, la commune compte en 2022, 10 835 micro-mottes c’est-à-dire des plantes à placer sous une serre, contre 10 000 en 2021. A l’inverse, le nombre de plantes finies c’est-à-dire prêtes à être plantées est passé de 15 600 en 2021 à 12 508 en 2022.


 


« Développer le sentiment d’appartenance mais aussi éveiller les consciences »


 


Les services techniques se sont occupés de la fabrication de ces hôtels à insectes qui mesurent 85 centimètres de large pour une hauteur de 150 centimètres. L’association les Passionnés du bois  va également participer à l’élaboration du projet en créant un papillon de bois qui sera installé place de la République. De son côté, l’association  L’Outil en main a créé 20 nichoirs aménagés en partie par les élèves de l’école primaire de Louvaines et du RPI Les Trois Plumes. L’espace jeunes va aussi contribuer à ce projet en créant une tour florale. À côté de ces hôtels et nichoirs, seront placés des panneaux pédagogiques. En faisant participer les enfants et les jeunes, les élus espèrent « développer le sentiment d’appartenance mais aussi éveiller les consciences » rapporte Dominique Pelluau, maire délégué de Louvaines.