D'après le modèle prédictif d'Opta (Stats Perform), le Stade lavallois a 80% de chances de terminer dans les cinq premiers de Ligue 2.
Publié : 13 mars 2024 à 18h00 par Cyprien Legeay
Le Stade lavallois veut jouer les barrages en fin de saison.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio
Selon le modèle prédictif d'Opta (Stats Perform), le Stade lavallois a 17 % de chances de monter directement en Ligue 1 à l'issue de la saison. La plateforme d'analyse de données a calculé les probabilités des positions auxquelles les équipes devraient terminer le championnat. La formule de calcul n'est pas dévoilée, mais elle se base très probablement sur les performances des équipes à domicile ou à l'extérieur cette saison, en plus des écarts de points déjà existants.
Pour les Tango, il y a, selon l'algorithme, 26% de chances de terminer sur la troisième marche et 43% de chances de terminer sur le podium. Le classement donne à Laval 3,4% d'aller chercher le titre à la fin de cette saison.
8 chances sur 10 d'être barragistes
Toujours selon les prédictions dévoilées, les Mayennais ont plus de 80% de chances de terminer dans le Top 3 de Ligue 2. Ce ne sont que des chiffres, la réalité du terrain est tout autre, mais cela vient valider l'exceptionnelle saison du Stade lavallois.
Les données statistiques donnent Laval dans le Top 5.
Crédit : Opta
93% - Chances de finir 1er ou 2e de Ligue 2 2023/24 selon le modèle prédictif d'Opta :
— OptaJean (@OptaJean) March 12, 2024
🔵⚪️@AJA - 93%
⚪️⚫️@AngersSCO - 68%
🟠⚫️@stadelavallois - 17%
🟢⚪️@ASSEofficiel - 15%
🔴🔵@SMCaen - 3%
Les 15 autres équipes - 1% ou moins
Boulevard ? pic.twitter.com/YxwDu0hoOI