Angers. "C'est émouvant de le voir partir" : les Angevins disent au revoir à leur statue du Roi René
La nuit dernière, une opération de levage de la statue du Roi René à Angers a été effectuée. Quelques Angevins ont assisté à cette scène.
Publié : 6 août 2024 à 12h35 - Modifié : 7 août 2024 à 9h22 par Pierre-Louis Besnier
Il est minuit et les premiers angevins arrivent pour assister à une scène qu'ils n'ont pas l'habitude de voir : l'opération de levage de la statue du Roi René. Initialement prévue à 3 heures, elle a finalement eu lieu à 1 heure. Jusqu'à la levée de leur symbole à 3h15, les habitants ont vécu un moment émouvant. "Je suis Angevin, j'ai toujours connu le Roi René qui surveille son château et je l'ai toujours tourné et contourné. Quand on l'a connu depuis plus de 60 ans, c'est très symbolique. De le voir s'élever avec autant de précaution et de délicatesse, c'est quand même émouvant de le voir partir", déclare Jean-Yves, un habitant d'Angers.
C'est l'Atelier de la Fonderie de Coubertin qui a mené cette opération de levage. Cela consistait à sangler la statue et à la protéger au maximum. Une fois levée, elle a été posée sur le camion et resanglée. La statue du Roi René a dit au revoir à ses Angevins qui avaient l'habitude de circuler devant elle, 60 000 véhicules y circulaient quotidiennement. Réalisée par David d'Angers en 1844, la statue du Roi René va faire l'objet d'une restauration avant d'être réinstallée au coeur de la place Kennedy au premier semestre 2025. " Elle a été déplacée sur la place Kennedy, cela fait partie d'une opération d'ampleur de réaménagement de la place Académie et Kennedy. Et ça marque l'étape la plus visible du démarrage de réaménagement de la place Kennedy, puisque cette statue va être déplacée sur cette place qui sera réaménagée", explique la pilote de l'opération à la voierie communautaire d'Angers-Loire Métropole, Zoé Maillard. La statue du Roi René sera donc stockée avant d'être remise à sa place.