Angers. L'association La Gamelle présente son premier Matinal Festival

Créé par l'association La Gamelle, la première édition du Matinal Festival arrive dès vendredi 23 août et jusqu'au 31 août dans les parcs et jardins d'Angers pour découvrir des petits-déjeuners concerts et spectacles.

Publié : 21 août 2024 à 15h55 - Modifié : 21 août 2024 à 17h53 par Pierre-Louis Besnier

Le Matinal Festival se déroulera du 23 au 31 août dans les parcs et jardins de la ville d'Angers.
Le Matinal Festival se déroulera du 23 au 31 août dans les parcs et jardins de la ville d'Angers.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Depuis 2021, l'association La Gamelle organise des événements mêlant spectacle vivant et bons frichtis dans une démarche populaire, écologique et responsable avec la priorité aux rencontres et à la convivialité. Depuis plusieurs mois, l'association prépare un nouvel événement : Le Matinal Festival. Il s'agit d'une série de six petits-déjeuners concerts et spectacles avec une programmation éclectique, intime, sensible et familiale. Le tout en partenariat avec les associations et Maisons de quartiers de la ville

Valoriser le patrimoine culturel des quartiers angevins

"Nourrir son corps et son esprit dès le matin", c'est sur ces premiers mots qu'Antoine Guilmault, responsable administratif et artistique de l'association La Gamelle, donne un avant-goût du festival. Les objectifs du Matinal Festival sont multiples : "On souhaite offrir aux Angevines et Angevins, qui n'ont pas forcément l'opportunité de partir en vacances, des petites fenêtres, des petites bulles de détente, de repos et de rêveries. Tous les événements sont gratuits et l'idée est aussi de proposer des événements accessibles à tous au maximum", explique Antoine Guilmault. L'association La Gamelle veut aussi faire découvrir au public des propositions artistiques à la fois familiales et exigeantes, valoriser le patrimoine culturel de tous les quartiers angevins et enfin d'encourager la mixité sociale, culturelle et générationnelle. 

Tous les jours, du 23 au 31 août, le festival ouvre à 10 heures et à 10h30 sonne le premier concert ou spectacle. L'entrée est gratuite et tous les petits-déjeuners seront transportés et livrés à vélo, à l'aide d'un triporteur et de la remorque vélo de l'association La Gamelle, conçue pour assurer des services de restauration. 

"L'idée est de proposer des événements accessibles à tous au maximum"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"Toutes les dates sont ouverts à tous types de public"

Au Matinal Festival, tout le monde peut y accéder et profiter de la programmation. "Toutes les dates sont ouverts à tous types de public. On a vraiment pensé la programmation pour que ça touche à un public plus large. Après, il y a deux dates spécifiques qui sont orientées au jeune public. Mais pour tous les événements, enfants et adultes peuvent venir sans problème", confirme le responsable administratif et artistique de La Gamelle. Antoine Guilmault ajoute que "c'est la première édition, donc ces petits-déjeuners concerts ont été testés depuis plusieurs années. Donc on en faisait un ou deux tous les ans et on a décidé cette année d'en faire un festival et d'enchaîner les petits-déjeuner concerts et spectacles". 

Les organisateurs s’attendent à accueillir entre une cinquantaine et une centaine de personnes à chaque date.Vendredi 23 août, le festival aura lieu place de la Terre, samedi 24 au parc Boselli, mardi 27 au parc Saint-Augustin, jeudi 29 au verger de la Bruyère, vendredi 30 au jardin Éblé et enfin le samedi 31 août au parc de la Lande à Angers.

Toutes les informations sur Le Matinal Festival et la programmation sont à retrouver sur www.lagamelleclub.com

"On a vraiment pensé la programmation pour toucher un public plus large"
Crédit : Pierre-Louis Besnier