Angers Sco. Carlens Arcus et Jim Allevinah animeront les côtés

Maine et LoireSports

Après quelques jours de reprise, Angers Sco présentait le défenseur Carlens Arcus et l'ailier Jim Allevinah. L'un va découvrir la Ligue 1, l'autre connaît les difficultés d'un championnat à 18.

Publié : 11 juillet 2024 à 12h28 - Modifié : 11 juillet 2024 à 12h30 Alexis Vellayoudom

Carlens Arcus Jim Allevinah Angers SCO_10 07 24_AVC
Carlens Arcus et Jim Allevinah animeront les côtés d'Angers Sco
Crédit : Alexis Vellayoudom

Angers Sco est l'un des clubs les plus actifs sur le marché des transferts. Malgré le feuilleton des droits TV, le club a déjà bouclé trois arrivées. Après Jean-Eudes Aholou, le SCO présentait ce mercredi Carlens Arcus et Jim Allevinah. L'un va découvrir la Ligue 1 quand l'autre prévient sur la difficulté d'un championnat à 18. 

 

 

"Le bon endroit pour moi de poursuivre ma carrière"

 

Le dernier en date, c'est Carlens Arcus. L'Haïtien de 24 ans arrive libre après la relégation et les déboires financiers de son club le Vitesse Arhem en Eredivisie, la première division hollandaise. Là-bas, l'arrière droit a bouclé deux saisons pleines avec sept passes décisives et un but. Formé à Troyes, en tant qu'arrière central, "c'est bon à savoir", sourit Alexandre Dujeux, Carlens est passé par Lille, Auxerre. Il va découvrir la Ligue 1 pour la première fois. "Quand on vient d'Haïti, c'est un rêve pour nous", confie le joueur. Sur les discussions avec le SCO, Carlens explique avoir ressenti l'envie de la part du club et du coach. "Quand je regarde les matchs, je me suis dit que c'est un très bon projet pour moi et un type de football qui m'attire". 

Sur ses qualités, l'Haïtien est lucide, "j'aime bien combiner avec mes partenaires. Je suis très rapide, véloce et très puissant. Après, il y a des qualités que j'avais avant, que j'ai perdu et que j'espère retrouver". Son aventure au Pays-Bas lui a fait gagner en maturité. "Je dirai que dans mon approche du match, je regarde beaucoup et j'observe beaucoup mes adversaires. Avant, j'étais pas du tout intéressé par eux. Là, comme je vais jouer contre des grands joueurs, c'est important pou moi de savoir leurs qualités et leurs défauts". Pour son coach Alexandre Dujeux, c'est un second départ dans sa carrière, "ça peut être une période de progression parce que quand on arrive à ce moment-là, 28 ans, on a emmagasiné plein de choses, on est encore en pleine fort physique et avec son expérience à l'étranger, c'est un bon moment pour passer un palier". 

 

La Ligue 1 à 18, "c'est plus relevé, il y a moins de places pour se maintenir"

 

Lui a été la première recrue estivale d'Angers Sco, Jim Allévinah est arrivé libre après cinq saisons à Clermont. Le contact s'est fait très rapidement, "ce qui m'a plus, c'est la considération qu'on m'a donnée". Positionné en piston gauche à plusieurs reprises avec Clermont, "on s'y fait", l'international Gabonais préfère jouer ailier. Alexandre Dujeux, apprécie son parcours atypique, "c'est quelqu'un qui a dû s'accrocher, c'est une preuve de caractère". 

Relégué avec Clermont, le joueur assure que la page est tournée, "j'ai eu la chance de vite enchaîner". Sur la Ligue 1 à 18, il la trouve plus compliquée. "C'est plus relevé, il y a moins de places pour se maintenir. J'ai fait deux saisons à 20, une saison à 18, c'était plus dur. Ce qui manquait, quand on compare la saison où on finit 8e et celle où on descend, ce sont des petites détails, le ballon qui tape sur le poteau, des pénaltys qu'on rate. Ces détails cumulés font qu'on perd des points précieux surtout à 18", confie l'ailier. Jim Allevinah ne se fait pas d'histoires, il sait qu'Angers Sco est pronostiqué 18e. "On part peut-être en jouant le maintien, mais falloir s'accrocher directement. En tout cas, je n'ai pas hésité pour venir par rapport à ça". 

 

 

Abdelli et Ould Khaled à l'écart du groupe

 

Loin du groupe, les supporters ont pu remarquer que Zinédine Ould Khaled et Himad Abdelli s'entraînaient en marge du groupe. Le premier consolide une fracture du pied qu'il traîne depuis la fin de saison dernière. "Il s'est accroché comme un fou pour jouer les derniers matchs. Il a été remarquable. Il se repose", a confié Alexandre Dujeux. Pour le deuxième, sa situation reste encore floue. Officiellement, Himad Abdelli a une douleur au genou. Les examens se sont bien passés, mais l'international Algérien ne devrait revenir sur les terrains qu'au stade de pré-saison, prévu du 20 au 27 juillet au Bois-Guy près de Fougères. "Il a bien bossé pendant les vacances, plus que d'habitude", constate le coach. Est-ce une protection dans l'idée d'un éventuel départ ? "On est en attente de savoir ce qu'il va se passer avec les droits TV, mais nous, on aimerait le prolonger et le garder", répond Laurent Boissier, le directeur sportif. 

À noter que les internationaux seront de retour à la Baumette ce jeudi, notamment Oumar Pona, Yahia Fofana et Justin Kalumba. AngersSco jouera son premier match amical mercredi prochain face aux Voltigeurs de Châteaubriant.