Angers SCO. Valéry dans le dur, Abdelli en baisse de régime... les notes face à Saint-Etienne
Fin de série pour le SCO. Après dix victoires de rang sur leur pelouse, les angevins ont chuté face à Saint-Etienne. En manque de réalisme, les angevins sont punis par un doublé d’Irvin Cardona et un but contre son camp de Jordan Lefort (0-3).
17 février 2024 à 19h12 par Nino Bourge-Maldinez
Deuxième manche de ce mois crucial dans la course à la montée pour Angers SCO. Après s’être incliné au bout du temps réglementaire face à Auxerre, le SCO entendait bien profiter du retour à Raymond Kopa pour repartir sur la bonne voie.
S’ils pensaient avoir pris ce match par le bon bout en ayant le plein contrôle de la possession, c’était sans compter sur le réalisme des Stéphanois qui, par deux fois, trompaient Yahia Fofana. Un avantage de deux buts qui peut sembler sévère au regard de la physionomie de la rencontre mais qui, vient récompenser la formation la plus efficace. Le plus dur était donc à faire pour Angers en deuxième mi-temps. Touché en première période, Joseph Lopy est remplacé par Esteban Lepaul, qui actait le passage des angevins en 4-4-2. Un passage infructueux puisque les angevins vont continuer de subir la dure loi des Verts et concéder un troisième but après l’heure de jeu.
Les notes :
FOFANA (4) : De retour de la Coupe d’Afrique des Nations, Yahia Fofana a semblé ne pas être tout à fait rentré. Constamment battu dans les duels aériens, hésitant sur les coups de pied arrêtés, il a connu un match compliqué pour son retour à Kopa.
VALERY (3) : A l’instar de Jordan Lefort, Yan Valéry a connu un match compliqué. D’abord en bonne forme puis fautif sur les deux premiers buts stéphanois, l’international tunisien a été en grande peine cet après-midi.
BAMBA (4) : Match délicat pour les centraux d’Angers SCO. Longtemps sereins, ils ont ensuite été totalement déstabilisés par l’envie mise par leurs adversaires du soir. Pris à revers dans les duels aériens et dans le placement, Abdoulaye Bamba n’a pas pu éviter le revers des siens
HOUNTONDJI (4) : Même constat que pour Abdoulaye Bamba. Bien positionné en première mi-temps, Cédric Hountondji n’a cependant pas pu empêcher le revers des siens. Pris de vitesse et battu dans les airs, il livre une performance en deçà de ses habitudes
LEFORT (3) : Deuxième match plus que compliqué pour le latéral angevin. Pris à défaut par la vitesse de son adversaire direct, il a manqué de sérénité dans son camp et d’impact dans la moitié de terrain adverse. Buteur contre son camp pour le 0-3, il est dans une période creuse. Il a cédé sa place à Florent Hanin à la 70e minute de jeu.
EL MELALI (4) :Cerné par la défense stéphanoise, Farid El Melali aura pourtant livré une performance de bonne facture. Volontaire, généreux dans les efforts des deux côtés du terrain, il n’aura cependant pas réussi à trouver le fond du filet et à permettre aux siens de se faire plus dangereux.
LOPY (5) : Touché en première période, Joseph Lopy a néanmoins été un élément important d’un milieu de terrain qui a confisqué le ballon au cours des 45 premières minutes de jeu. il a ensuite dû céder sa place à la mi-temps à Esteban Lepaul dans un changement tactique.
CAPELLE (4,5) : Pierrick Capelle aura tenu son rang dans cet après-midi bien compliqué. Précieux dans la récupération, la conservation du ballon et la projection vers l’avant, il aura été l’un des seuls à livrer une performance correcte.
FERHAT (3,5) : Cet après-midi, Zinédine Ferhat aura beaucoup dézoné et tenté d’apporter à une équipe qui, en première mi-temps a connu une possession stérile. Dos au mur après le doublé de Cardona en première mi-temps, le coach Alexandre Dujeux a décidé de le faire sortir pour le remplacer par Lilian Raolisoa.
ABDELLI (3,5) : Himad Abdelli n’est que l’ombre de lui-même ces derniers temps. D’abord placé en 10 avant d’être replacé au milieu après la sortie de Lopy, le métronome de cette équipe a joué en deçà de son niveau habituel.
DIONY (3,5) : Après-midi compliqué pour le toro loco. De retour à la pointe de l’attaque après une longue absence, Diony n’a pas réussi à peser sur la défense du forez. Des appels dans le mauvais tempo et au mauvais endroit lui ont compliqué un peu plus la tâche. Il a cédé sa place à Ibrahima Niane pour les vingts dernière minutes du temps réglementaire.
LEPAUL (4) : Entré à la pause pour tenter de faire changer les choses, Esteban Lepaul n’aura pas eu l’effet escompté. Mené à mal par la défense adverse, il aura eu du mal à faire la différence.