Cossé-le-Vivien. Le timbre du Musée Robert Tatin disponible dans 5 600 bureaux de poste

Lancé ce vendredi 12 juillet, le Musée Robert Tatin est le quatrième timbre de la Mayenne. Depuis ce matin, il est disponible dans 5 600 bureaux avant de voyager à travers le monde dans l'univers des philatélistes.

15 juillet 2024 à 10h24 par Alexis Vellayoudom

Timbre Musée Robert Tatin_12 07 24_AVC
Le timbre est disponible au tarif d'une lettre verte
Crédit : Alexis Vellayoudom

Après Ambroise Paré (1943), le Château de Laval (1962) et Alain Gerbault (1967), la Mayenne revient en timbre. Soixante années plus tard, le département revient en timbre avec le Musée Robert Tatin. Depuis ce matin, il est disponible dans plus de 5 600 bureaux de poste avant de, sûrement, s'exporter hors des frontières françaises. 

 

Un long processus de sélection 

 

Pour se faire une place dans le programme philatélique de la Poste, le Musée Robert Tatin, basé à Cossé-le-Vivien, a dû jouer des coudes. "On reçoit environ 400 à 500 sollicitations par an donc on a beaucoup plus de déçu que de satisfait", glisse Frédéric Morin, directeur adjoint de Philaposte, branche du groupe La Poste, en charge d'imprimé les timbres et d'animer l'écosystème de la philatélie. Ces propositions sont ensuite examinées par Philaposte puis par une Commission philatélique qui choisit selon des critères de représentativité territoriale, de parité entre les hommes et les femmes ou de lieux historiquement importants. C'est en novembre 2023, que la décision d'inscrire le Musée Robert Tatin dans le timbre, a été prise. L'oeuvre du Mayennais fait partie de la cinquantaine d'heureux élus cette année.

 

Frédéric Morin revient sur le processus de sélection du Musée Robert Tatin
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

"Pour plusieurs raisons, la première, c'est que la Mayenne était sous-représentée et donc on se devait de choisir un sujet sur le département. La deuxième raison, c'est qu'il faisait écho à un autre choix, celui du timbre sur le Facteur Cheval qui dans la même philosophie avait construit de ses mains son musée. Il nous semblait intéressant d'un point de vue philatélique de faire un parallèle entre ces deux musées qui ont mis en lumière cet art nouveau", rappelle le représentant de Philaposte. Une récompense pour les passionnés mayennais. "On est fier d'avoir de nouveau un timbre en Mayenne", se réjouit Sébastien Granger, président du club philatélique lavallois. D'autant qu'une première demande avait été refusée il y a une vingtaine d'années. 

 

Un timbre amené à voyager

 

Depuis ce matin, le timbre du Musée Robert Tatin est disponible dans 5 600 bureaux de poste en France, au prix d'une lettre verte 1,29 €. "L'idée, c'est que chacun des timbres du programme philatélique puisse être accessible au plus grand monde sur tout le territoire. Il figurera dans cette vitrine. Bien évidemment, tous les Mayennais, mais au-delà tous les Français pourront acquérir ce timbre", précise le représentant de Philaposte. Il sera aussi en vente sur le site internet de La Poste. Mais comme Robert Tatin dans sa vie, ce timbre voyagera aussi à travers le monde dans l'univers des passionnées de philatélie. "Le timbre reste le premier objet le plus collectionné au monde. C'est un marché qui se porte très bien en France, mais surtout énormément en Asie". De son côté, Sébastien Granger a déjà des demandes, "j'ai eu des commandes, deux en Roumanie, une Japon, l'Angleterre, les pays d'Europe, c'est très souvent".

 

Le timbre du Musée Robert Tatin voyagera dans le monde
Le timbre du Musée Robert Tatin voyagera dans le monde
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Tiré à 594 000 exemplaires, le timbre du Musée Robert Tatin sera aussi valorisé par les passionnées. "J'ai fait une carte maximum, un objet de collection réellement avec la carte poste, le timbre correspondant et le cachet premier jour. C'est un timbre qui circulera dans les collections sur les années à venir. Aujourd'hui, il est à 1,29 €, mais les philatélistes ont l'habitude de rajouter des compléments", explique le président du club philatélique lavallois. "La magie du timbre, c'est qu'au travers d'une petite vignette, on découvre un pan de notre patrimoine collectif", s'émerveille Frédéric Morin. Un patrimoine auquel le Musée Robert Tatin appartient désormais.