En Mayenne. La randonnée de 104 km autour du Mont des Avaloirs officiellement cartographiée
Depuis quelques jours, la FFRandonnée Mayenne a sorti le topoguide du GR Pays Tour Mont des Avaloirs. Une officialisation de cette randonnée de 104 km sur 5 jours qui existe depuis 2021.
24 juillet 2024 à 10h25 par Alexis Vellayoudom
Il était connu des passionnés locaux, il est désormais officialisé à tous les marcheurs et amateurs de randonnée en France. Depuis quelques jours, la grande randonnée de pays (GRP) Tour du Mont des Avaloirs a son topoguide. Prenez votre sac à dos, les bénévoles des associations locales vous emmènent sur ces 104 km de sentiers incontournables à parcourir en 5 jours en traversant la Mayenne, la Sarthe et l'Orne.
Le Mont des Avaloirs à pied
Depuis 2021, les bénévoles des associations locales de marcheurs, la Santine, la Rando Pôtéenne, l'ACT de Villaines-la-Juhel, et la Fédération française de randonnée de la Mayenne entretiennent les dizaines de kilomètres de chemin autour de Pré-en-Pail, Saint-Pierre-des-Nids, Javron-les-Chapelles et Villaines-la-Juhel. Ces chemins mis bout à bout, constituent désormais le GR Pays Tour Mont des Avaloirs, un parcours de randonnée sans grosses difficultés. Mais il faudra quand même être bien équipé. Le départ se fait à Pré-en-Pail, "avec une altimétrie de 170 mètres pour arriver au Mont des Avaloirs à 416 mètres. Le sentier n'est pas très difficile, mais avec quelques petites pentes", explique Michel Breteau, bénévole à la Santine, association en charge des sentiers sur le secteur de Pré-en-Pail. Du haut du belvédère, profitez d'une vue imprenable sur les Avaloirs avant de redescendre. Là, un choix s'offre à vous. Vous pouvez réduire la randonnée en empruntant une transversale de 24 km qui permet de couper et de ne faire que la moitié de la randonnée. Pour les plus courageux, poursuivez et traverser la forêt de Multonne, direction Ravigny. "Vous prendrez le chemin des 4 saisons et des 5 sens où sont implantés 10 panneaux sur la faune et la flore réalisés par les élèves de l'école de Ravigny", insiste Michel. Après avoir pris la direction du Sud, vous arriverez dans le bourg de Sainte-Anne à Champfrémont, "c'est un super petit village. C'était ses foires, sa chapelle qui est très ancienne et la fontaine du Bélier", s'émerveille le randonneur.
Plus beau village de France et chemins difficiles
Vous entrerez ensuite dans une vallée boisée, jusqu'à Saint-Pierre-des-Nids, appelé autrefois La Poôtée, dont le gentilé les Poôtéens, conservé encore aujourd'hui. Vous filerez ensuite vers Saint-Céneri-le-Gérei dans l'Orne, "plus beau village de France qui vaut le coup de prendre une heure pour en faire le tour", conseille René Cotard. Attention à la sortie de ce plus beau village de France. "On prend le chemin des Gaulois qui monte assez brutalement. C'est caillouteux et pentu. Il y a 70 mètres de dénivelé en si peu de temps", avertit le président de la rando Pôtéenne. Juste après, vous passerez au Moulin de Trotté et les anciennes forges de la Bataille qui au XVIe siècle produisaient du fer pour les forgerons des villages des alentours.
Vous longerez ensuite la rivière de la Sarthe jusqu'à Saint-Léonard-des-Bois, village situé au coeur des Alpes-Mancelles et son église du XIIe siècle. C'est après que l'une des parties les plus dures pour les genoux qui démarre, à travers la forêt de Pail jusqu'à Villaines-la-Juhel. "Vous aurez 28 km et 700 mètres dénivelés", rappelle Monique Prud'homme, présidente d'ACT Villaines-la-Juhel. Prudence, en suivant parfois la route départementale 105. Vous longerez ensuite le Merdereau sur plusieurs kilomètres à travers des chemins. Vous arriverez ensuite au Thon d'Orthe, un carrefour de plusieurs randonnées et l'arrivée de la transversale partie du Belvédère, puis au site des Perles, aménagé autour d'un lac, juste au-dessus d'Averton. Direction Villaines-la-Juhel, "le donjon est à voir. Il est rénové. Vous avez la vue à 360° sur Villaines-la-Juhel", ajoute Monique. Au terme de plusieurs chemins et traversées de routes, vous passerez près des Egoutelles, une tourbière de plantes carnivores, de Crennes-sur-Fraubée et son église, le parc éolien pour enfin atteindre le "village fantôme" de Chattemoue. "Il y avait les anciennes ardoisières, les maisons ont été construites avec les ardoises, c'est magnifique", explique la randonneuse.
Vallées remarquables, grottes et moulins
La dernière partie de la randonnée entre Javron-les-Chapelles et Pré-en-Pail, est plus calme. "C'est une zone un peu moins impressionnante au niveau dénivelé puisqu'on va plus être dans des vallées remarquables", rassure Michel Landemaine, président de la Santine. Dont la vallée de l'Aisne, entre Javron et Les Chapelles, chère à ce spécialiste du coin. "Ça vaut le coup ! C'est une zone où on a un bocage très bien conservé, le vrai bocage de chez nous, avec énormément d'arbres remarquables comme les émousses". Une vallée suivie par une autre, celle de la Haute-Mayenne, classée Espace naturel sensible près des villages de Saint-Aignan-de-Couptrain et Couptrain. Une partie de la randonnée est jonchée par de nombreux moulins et grottes. "Certains moulins sont gîtes d'étape. Il y a deux grottes qui valent le détour. Celle au niveau des Chapelles après un petit détour et il y en a une autre à Saint-Calais-du-Désert où l'on passe", conseille Michel. Le final vous emmène vers Saint-Samson et sa motte castrale où un itinéraire bis peut être emprunter à cheval pour boucler la boucle à Pré-en-Pail.
Un plus pour l'attractivité du territoire
Les locaux ne s'en cachent pas l'inscription dans le marbre de ce GR Pays va aussi permettre d'attirer des marcheurs des autres départements. Tout a été pensé pour les accueillir au mieux. Le point de départ de la randonnée est accessible en navette, en bus, à vélo, via les voies vertes et en voiture avec un parking au départ. Sur le chemin, pas de panique, vous aurez de quoi assouvir vos fringales et rafraîchir votre gosier. Il y a aussi de quoi dormir avec des hébergements, installés tous les 25 km. Les restaurants, commerces, artisans et mairies ont aussi joué le jeu. L'attrait croissant pour le tourisme doux est une force selon Michel Rose, le président de la FF Randonnée Mayenne : "on espère que les randonneurs vont venir découvrir ce territoire et que ça permettre aux commerces de bouche, les restaurants, les hôtels, de profiter de la venue de ces marcheurs. Ce territoire rural a connu un dépeuplement avec la baisse des agriculteurs donc là, c'est aussi redynamiser. On espère que ça participe à l'essor touristique". Sur le parcours, la Communauté de communes du Mont des Avaloirs poursuit la mise en place d'une signalétique directionnelle, mais pour ne pas vous perdre, le topoguide est disponible à 8€ dans les Offices de tourisme et sur le site de la FFRandonnée Mayenne.