VIDEO. Laval : une centaine d'agriculteurs s'invite dans les locaux de Lactalis

Maine et LoireMayenne

A l'appel de la Confédération paysanne, une centaine d'agriculteurs a investi le siège sociale du géant laitier Lactalis à Laval. Ils exigent un prix rémunérateur pour les producteurs laitiers.

Publié : 21 février 2024 à 18h42 - Modifié : 23 février 2024 à 8h23 Alexis Vellayoudom

Confédération paysanne Lactalis Laval_21 02 24_Confédération paysanne
Une centaine d'agriculteurs a réclamé un échange avec le patron de Lactalis
Crédit : Confédération Paysanne

C'était une manière de rappeler que la colère des agriculteurs était toujours bel et bien présente. Ce mercredi 21 février, en début d'après-midi, une centaine d'agriculteurs, à l'appel de la Confédération paysanne, a débarqué au siège social du géant laitier Lactalis à Laval. Une opération coup de poing pour exiger une rencontre avec Emmanuel Besnier, le PDG du groupe mayennais.

 

Un prix du lait insuffisant pour les manifestants

 

Les manifestants ont martelé "lacto-cide" pour dénoncer le faible prix rémunérateur du lait. Au début du mois, Lactalis avait proposé à ses fournisseurs 420 euros la tonne pour le début de l'année, soit 15 € de plus d'avant. La Confédération paysanne en demande plus. "Lactalis nous met à poil ! Ça suffit. Rends l'argent caché dans les paradis fiscaux ! 500 euros la tonne de lait maintenant !"

L'occasion aussi de réclamer de nouveau une loi d'envergure sur le revenu paysan. Cheval de bataille du syndicat paysan, qui était d'ailleurs le seul à avoir poursuivi la mobilisation après les premières annonces du Premier ministre Gabriel Attal, et qui estime que Lactalis est le "N°1 des prédateurs de la valeur des éleveurs et éleveuses de lait".