Erdre-en-Anjou. Ils marchent 350 kms contre la mucoviscidose
Wilfrid Bernard, un habitant d'Erdre-en-Anjou, et son ancien collègue Maxence Foggliazza se sont lancés un grand défi sportif et solidaire : parcourir 350 kilomètres à pied pour récolter des dons pour lutter contre la mucoviscidose. Partis du Morbihan ce dimanche 22 septembre, ils devraient arriver d'ici une semaine à Angers.
Publié : 23 septembre 2024 à 18h47 par Marie Chevillard
Il avait déjà parcouru 50 kilomètres à pied l'an dernier lors des Virades de l'espoir, pour récolter des dons contre la mucoviscidose. Wilfrid Bernard a décidé cette année de passer à la vitesse supérieure : cet habitant de Brain-sur-Longuenée (Erdre-en-Anjou) va marcher 350 kms en une semaine, avec Maxence Fogliazza, ancien collègue et ami. Toujours avec la volonté de parler de la maladie et d'engranger les dons pour aider les familles et les soignants. "Je pense que la recherche pour cette maladie avance bien, du fait qu'il y ait beaucoup de gens qui s'y intéressent justement, analyse Wilfrid Bernard. C'est une possibilité d'encore donner de la visibilité pour la recherche et pour que les enfants puissent avoir leurs parents à leurs côtés pendant les hospitalisations".
Sensibiliser les gens sur la route
Pour expliquer son engagement, il évoque également des raisons plus personnelles. "J'ai un couple d'amis qui a un enfant qui a la mucoviscidose, et j'ai travaillé pour un patron dont les enfants étaient eux aussi atteints de mucoviscidose : j'ai décidé donc de me diriger vers cette cause". En janvier dernier, il propose à son ami Maxence Fogliazza de marcher avec lui pour cette cause. De 500 km en 10 jours, le challenge se transforme en 350 kms à boucler en une semaine, "pour qu'on ait quand même le temps de discuter avec les gens sur la route, pour les sensibiliser la maladie... c'est aussi l'objectif. D'ailleurs, sur nos sacs, on a des drapeaux floqués aux couleurs des Virades de l'espoir 2024."
Après un départ près d'Auray dans le Morbihan, les deux compères vont longer la côte bretonne, traverser Saint-Nazaire, marcher le long de la Loire, puis la Maine jusqu'à Angers. Un vrai challenge sportif, avec sacs de 16 kilos sur le dos et bivouac tous les soirs. "Pour ma part, c'est vraiment sur l'aspect sportif, l'aventure humaine, que ce projet-là m'intéressait, avoue Maxence Fogliazza. C'est aussi un peu un retour vers soi pendant nos journées de marche. Alors si on ajoute à ça une cause comme la lutte contre la mucoviscidose, c'était encore plus 'bingo' !"
L'arrivée, un moment "magique"
En ligne de mire : une arrivée prévue le dimanche 29 septembre dans l'après-midi, à Angers au lac de Maine, lors de la grande fête des Virades de l'espoir. L'an dernier, Wilfrid Bernard était arrivé avec 1631 euros de dons récoltés, mais éreinté de sa performance. "C'était vraiment un moment très très fort de passer la ligne d'arrivée avec tous ces gens qui vous attendent : des collègues, des amis, la famille... et les enfants malades. Là, c'est vraiment magique : juste un 'merci' d'un enfant malade, c'est extraordinaire !"
Ils espèrent revivre les mêmes émotions d'ici quelques jours. Si vous voulez suivre leurs aventures, les deux amis postent régulièrement sur leur page Facebook 350 kms contre la mucoviscidose.
Pour les soutenir, vous pouvez aussi contribuer à la cagnotte en ligne, ouverte jusqu'au dimanche 29 septembre.