Futsal. Ligue des champions : le périple d'un supporter de l'Etoile lavalloise pour aller en Slovénie
Samuel Chauvin a traversé une partie de l'Europe pour supporter l'Etoile lavalloise. Les Stellistes jouent leur Tour principal de Ligue des Champions en Slovénie face au Benfica Lisbonne, Dobovec et United Galati.
Publié : 25 octobre 2023 à 15h44 par Alexis Vellayoudom
L'Etoile lavalloise est à quelques heures d'une première historique. Les Lavallois, champion de France, sont en Slovénie pour disputer le Tour principal de Ligue des Champions. Un déplacement que ne pouvait pas louper Samuel Chauvin, l'un des créateurs du groupe de supporters l'Armada estrella et ambianceur habituel de l'Espace Mayenne.
EN VIDÉO. L'entretien du président de l'Etoile lavalloise, Julien Moreau
"Je ne voulais pas manquer cette coupe d'Europe"
Et ce voyage n'aura pas été de tout repos pour Samuel. "On devait partir à 4, finalement, je me retrouve tout seul. Après, c'était pas facile en termes de logistique et de billetterie aussi. J'ai fait le choix de ne pas prendre l'avion parce que je ne savais pas si mes papiers étaient encore valides", s'amuse le supporter stelliste. Ça sera donc le bus et le train pour l'amateur de foot en herbe. "J'ai fait le train Laval - Montparnasse. À Paris, j'ai pris un Flixbus jusqu'à Ljubljana, ça prend une bonne journée. Et pour finir, on traverse tout le pays, car le gymnase n'est pas dans la capitale, il est à la frontière de la Slovénie et de la Croatie. J'ai pris trois trains différents. C'est de l'aventure pure et dure, ça fait partie du délire".
Pour lui, cette participation à la Ligue des champions, c'est une occasion unique, "je ne voulais pas manquer cette coupe d'Europe pour le baptême de feu, en plus contre le Benfica Lisbonne. Il faut vraiment profiter de ce genre d'occasions parce que dans le sport tout peu aller très vite", confie Samuel. Au pays des ours, ils seront une poignée de supporters à crier leur ferveur dans les travées du Sport Hall de Podčetrtek. "J'ai ramené mon porte-voix non-électronique. On va essayer d'improviser un petit kop alors peut-être pas chanter autant que d'habitude, mais sur des temps forts pourquoi pas. On est là pour représenter la Mayenne. On espère qu'il y aura aussi beaucoup d'ambiance dans les bars à Laval", espère le capo.
Quatre équipes, trois qualifiées
Poussés par leurs supporters, les joueurs, eux, auront fort à faire sur le parquet. Même si l'Etoile lavalloise possède quelques-uns des meilleurs joueurs français, elle va affronter la crème de l'Europe. Et ça démarre ce soir, face à l'un des cadors de la compétition, le Benfica Lisbonne. Les Stellistes affronteront ensuite l'équipe slovène de Dobovec et l'équipe roumaine d'United Galati. Pour se qualifier au Tour Elite, en novembre prochain, les Mayennais devront terminer au moins dans les trois premiers de leur poule de quatre. "Je pense qu'on va finir deuxième du groupe, derrière le Benfica Lisbonne. On a toutes les armes pour finir deuxième", pronostique le joueur de l'US Saint-Berthevin.
Et qui sait, l'Etoile lavalloise participera peut-être à la phase finale, programmée en mai.
Le programme de l'Etoile lavalloise : Mercredi 25 octobre Benfica Lisbonne - Etoile lavalloise ; Jeudi 26 octobre Dobovec - Etoile lavalloise ; Samedi 28 octobre United Galati - Etoile lavalloise. Les matchs sont à suivre sur Futsal Zone.