Hôpital de Mayenne. La maternité ferme temporairement, des femmes contraintes d'accoucher ailleurs
Par manque de médecins anesthésistes, le CHNM ferme temporairement, pour au moins une semaine, sa maternité et la chirurgie. Les futures mamans devront aller dans d'autres hôpitaux de la région dont Laval et Château-Gontier.
14 avril 2023 à 8h03 par Alexis Vellayoudom
Des mamans du Nord-Mayenne vont devoir aller donner la vie ailleurs. L'hôpital du Nord-Mayenne ferme temporairement sa maternité et la chirurgie, "en raison d’un nombre insuffisant de médecins anesthésistes, le Centre hospitalier du Nord-Mayenne est contraint de suspendre temporairement son activité obstétricale (accouchements)", explique la direction dans un communiqué. Ce dimanche, à partir de 8 heures, c'est l'hôpital de Laval, de Château-Gontier ou d'un autre de la région qui accueilleront ces accouchements, "pour une durée prévisionnelle d'une semaine". Les futures mamans ont déjà été averties.
Une conséquence de la loi Rist ?
Fin mars, le syndicat Force Ouvrière alertait déjà sur les conséquences de la loi Rist, entrée en vigueur début avril et qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires dans les hôpitaux, "à partir du 3 avril, l’hôpital n’aura pas assez de médecins pour maintenir l’ensemble des services indispensables pour répondre aux besoins de santé des Mayennais. Cela sera le cas pour l’anesthésie. À ce jour (NDLR : 22 mars), le maintien de la maternité, de la chirurgie programmée et urgente, de la surveillance continue est compromis", écrivait le syndicat.