Laval. La piste Savoir Rouler à Vélo inaugurée au vélodrome de l'Espace Mayenne
Mardi 2 juillet, le Conseil départemental a ouvert officiellement la piste Savoir Rouler à Vélo dans l'enceinte du vélodrome de l'Espace Mayenne à Laval. Cette date signait également l'étape finale du dispositif "A vélo vers les Jeux".
4 juillet 2024 à 12h45 par Pierre-Louis Besnier
Dans le cadre de l'appel à projet "Terres de Jeux", le Conseil départemental de la Mayenne soutient l'Union sportive de l'enseignement du premier degré USEP 53 dans l'organisation de l'événement "Á vélo vers les Jeux". Ce projet, mené en collaboration avec l'équipe d'éducation physique et sportive de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale de la Mayenne, constitue un point culminant du programme "Savoir rouler à vélo" pour les écoles publiques mayennaises.
350 enfants présents au vélodrome
Ayant débuté le 13 mai dernier à Fougerolles-du-Plessis, le dispositif "Á vélo vers les Jeux" s'est terminé mardi à l'Espace Mayenne à Laval, où près de 350 enfants étaient attendus sur le vélodrome. Pendant sept semaines, plus de 2 600 élèves, accompagnés de 135 enseignants et 370 parents ou accompagnateurs encadrants, auront parcouru 2 000 kilomètres, traversé 137 communes et participé à l'une des 29 étapes de ce relais unique en France. Ce projet, qui dynamise le territoire autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, vise à promouvoir l'activité physique et le cyclisme chez les jeunes tout en rassemblant la communauté mayennaise autour d'un événement sportif et convivial.
Après l'inauguration officielle de la piste, quatre enfants de l'école Hilard de Laval l'ont testé. L'un deux, Aboubakar, 11 ans, a livré ses impressions : "J'ai stressé car je ne voulais pas me tromper. Du coup, j'ai essayé de faire de mon mieux". Il ajoute que "c'est important pour apprendre la pratique du vélo et mieux respecter le Code de la route".
"Les enfants ont une formation Savoir Rouler à Vélo"
L'inauguration de la piste Savoir Rouler à Vélo est destiné à favoriser l'apprentissage du vélo et à sensibiliser à la sécurité routière. Ce nouvel équipement sera un atout majeur pour encourager les jeunes à pratiquer le vélo en toute sécurité. Comme pour le vélodrome, cette nouvelle piste sera gérée par le Comité de cyclisme en lien avec la Société Publique Locale Espace Mayenne (SPLEM).
"Au départ, il faut savoir que François Pervis avait donc donné son nom au vélodrome et que ça avait été inauguré par David Lappartient qui est aujourd'hui président du Comité olympique", affirme le président du Comité départemental olympique et sportif de la Mayenne, Daniel Murail. Il ajoute que "l'objectif de Savoir Rouler à Vélo est que les jeunes, dans leurs écoles, ont une formation Savoir Rouler à Vélo. Ils ont donc une piste qui a été inaugurée dans laquelle les écoles pourront venir et faire passer le brevet de Savoir Rouler à Vélo aux jeunes de leur école".
Cette initiative, 100% financé par le Conseil départemental, illustre l'engagement du département en faveur de l'éducation sportive et de la promotion des valeurs olympiques, contribuant ainsi à l'animation territoriale.