Laval. La végétation reprend ses droits dans le centre-ville
Dans la continuité de la transformation du centre-ville, les premiers végétaux poussent pour redonner de la fraîcheur, de la biodiversité et de l'ombre.
5 juillet 2024 à 9h39 - Modifié : 8 juillet 2024 à 11h15 par Alexis Vellayoudom
Dans le centre-ville de Laval, la végétation refait son apparition. Disparue de certaines rues, et même de la place du 11-Novembre avec les travaux, la mairie a récemment lancé la phase de végétalisation du projet coeur de ville. Le processus a duré un an et demi pour construire la palette végétale du centre-ville avec des variétés plus résistantes à la sécheresse, moins consommatrice d'eau et dont la floraison suit un processus naturel, afin de ramener de la fraîcheur, de l'ombre et de la biodiversité. Quelques changements sont déjà visibles.
De la fraîcheur et des insectes
Sur le parvis de l'Hôtel de ville, par exemple, un semi de 19 variétés de fleurs a été installé de manière provisoire avant la véritable plantation. "Il est spécifique et favorable au développement des papillons", précise Sébastien Lainé, agent de la ville et en charge du projet. C'est aussi ça le projet, faire revenir la biodiversité. "Des insectes, différents coléoptères, de façon à ce que les oiseaux, les chauves-souris puissent se nourrir que tout ce monde-là, soit invité à nicher et à se reproduire de manière à ramener de la biodiversté dans l'espace urbain", explique Isabelle Eymond, adjointe à la ville de Laval et en charge de la transition environnementale et l'écologie urbaine.
Dans la rue du Général de Gaulle, les habitants marcheront aux côtés de city murs, une sorte de bac en armature métallique avec un tapis à l'intérieur sur lequel est déposé du terreau et où est plantée une quinzaine d'espèces dont du lierre et de la laîche, . "Il y a un mélange d'arbustes et de vivaces, de plantes qui résistent au sec parce que vu qu'il n'y a pas beaucoup de terre, il faut qu'elles acceptent de ne pas avoir trop d'eau", détaille Sébastien Lainé. Ces plantes n'empiètent pas sur la rue, mais ramèneront de l'humidité assure la ville. Côté entretien, "une fois qu'elles ont atteint leur taille adulte, elles ont peu d'entretien. Il suffit juste de contrôler tous les 15 jours que certaines ne prennent pas le dessus sur les autres", souligne l'agent.
Les commerçants satisfaits
Bifurquons un peu plus loin à gauche, dans la rue de Rennes où des arbustes s'érigent devant les commerces. Et ce n'est pas pour déplaire à Pierre Jaclard, gérant de Réminescences, "la propreté, paradoxalement, est revenue depuis que la verdure est installée. C'est plus accueillant, on se sent plus en sécurité. J'encourage la ville a planté pour relancer des rues qui partaient en désuétude". Les commerçants participent depuis un an à l'élaboration du projet. En faisant le tour, on remarque que désormais les remparts cohabitent avec une trentaine d'espèces de fleurs vivaces et sauvages. "Des espèces d'insectes sont revenues", constate Sébastien Lainé. Une fauche est nécessaire en septembre pour l'entretien.
Plus loin, sur le pont Aristide Briand et le Pont Vieux, les passants côtoient une dizaine de jardinières contenant une trentaine d'espèces ventilent."On a des plantes plus résistantes à la chaleur et avec des besoins en eau plus faibles. On s'est adapté au changement climatique". Ces bacs resteront 3 ans avant de resservir sur les sites des espaces verts.
Une soixantaine d'arbres sur la place du 11-Novembre
Alors il reste encore des installations à faire, au coeur du centre-ville, sur la place du 11-Novembre dont le temps est occupé aux travaux de construction des futures halles. À partir de l'automne, les Lavallois pourront observer une désimperméabilisation des sols. "C'est-à-dire une réduction des surfaces perméabilisées comme le goudron ou autre. Et surtout, ils vont pouvoir constater une végétalisation assez importante puisqu'il y a trois strates qui vont se développer sur la place, herbacée, arbustives et arborées", explique David Morel, directeur du département Nature et Ville pour Laval et Laval Agglo. Au total, le taux d'artificialisation des sols du centre-ville va passer de 80 % à 20 %. "On va vraiment retrouver de la pleine terre, en plein coeur de Laval", promet la ville.
Concrètement, une soixantaine d'arbres seront installés, des chênes, des platanes, des paulownias ou des catalpas, mais aussi des plantes vivaces et des buissons. "Les arbres mesureront entre 12 et 15 mètres de haut. Ils seront choisis courant le mois de juillet et les plantes seront achetées auprès de professionnels". Ils devront ramener de l'humidité et de l'ombre sur la place. Pour l'entretien, LMA, Laval Mayenne Aménagement a passé un marché avec l'entreprise Leroy à Changé. "Tout ça, sera implanté par l’entreprise qui s'est engagée à surveiller leur développement pendant deux ans. Après, c'est le service espace vert de Laval qui reprendra". En ce qui concerne les besoins en eau, "tout le monde a fait en sorte qu'on infiltre au maximum les eaux de ruissellement de la ville", souligne David Morel. La végétation prendra toute sa place entre l'automne prochain et le printemps 2025.