Le Chainon manquant : l'humoriste Alex Vizorek présente un beau plateau d'humour

La 31ème édition offre un nouveau rendez-vous humoristique avec le chroniqueur de France Inter Alex Vizorek. Au programme, 350 artistes et 77 spectacles.

12 septembre 2022 à 10h12 par Alexis Vellayoudom

Alex Vizorek Chainon manquant_12 09 22_Gilles Coulon
Le 16 septembre, Alex Vizorek présentera quatre artistes au théâtre de Laval
Crédit : Gilles Coulon

Pendant six jours, Laval et Changé vont devenir un véritable théâtre à ciel ouvert. Le Chainon manquant démarre ce mardi 12 septembre. Pour cette 31ème édition, le festival accueille 350 artistes et techniciens qui joueront de 77 spectacles pour un total de 116 représentations. 

 

Un plateau humour 

 

C'est l'un des nouveaux maillons qui vient s'accrocher au Chainon, le plateau humour Alex Vizorek & Friends présenté bien évidemment par l'humoriste belge Alex Vizorek. Le chroniqueur de France Inter, déjà passé sur le festival mayennais, invitera quatre humoristes pour ce nouveau rendez-vous, "il aime le Chainon, il le défend à sa manière et c'était une manière de promouvoir de jeunes artistes humoristes", raconte Kévin Douvillez, le co-directeur du festival. Reda Saoui, Laure Domenge, Alexis Le Rossignol et Alexandra Pizzagali monteront sur les planches du théâtre de Laval le 16 septembre, "en espérant perdurer ce rendez-vous", confie le directeur. 

  

Un plateau humour présente par l'humoriste Alex Vizorek
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

"L'idée aussi, c'était de conserver une dynamique autour des spectacles de rues. On va avoir un week-end assez fourni avec 6 spectacles dispersés dans la ville", ajoute Kévin. 

 

La chanson canadienne à l'honneur 

 

Cela fait déjà plusieurs années que le festival noue une relation artistique privilégiée avec le Canada et cette année encore le pays d'Amérique du Nord envoie trois artistes sur le vieux continent, "on est partenaire avec des événements équivalent au Canada et donc il y a vraiment des échanges qui se font depuis des années. On a des soutiens financiers de la part des gouvernements canadien et québécois pour accueillir des artistes, mais c'est aussi un souhait qu'on a", explique le co-directeur du festival.  

 

Trois chanteuses canadiennes sont du voyage
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Ce sont trois musiciennes qui vont jouer pendant le Chainon manquant, "on a voulu montrer les différentes facettes de la création musicale actuelle canadienne", raconte Kévin Douvillez. D'abord Salomé Leclerc, "c'est un nom dans la chanson canadienne. Depuis une douzaine d'années, elle développe une chanson poétique à la Pomme qu'on a en France", décrit Kévin. La chanteuse inuite Elisapie sera aussi du voyage, "c'est une expression unique. Elle chante en inuktitut sur de la musique électronique. On a un projet très typé".

 

Elisapie Chainon Manquant_12 09 22_Jonathan Brisbois
Elisapie chantera en inuktitut, une langue inuite du Nord du Canada
Crédit : Jonathan Brisbois

 

Enfin, la pianiste néo-classique Alexandre Stréliski ne montera finalement pas dans l'avion. L'artiste considéré par le directeur comme "de renommée internationale", est retenue pour l'enregistrement de son nouvel album. La Canadienne viendra présenter son spectacle lors d'une prochaine édition. Les places achetées seront d'ailleurs automatiquement remboursées. 

 

Le rendez-vous des professionnels

 

C'est l'un des premiers événements de la saison culturelle, alors comme aux Accroche-Coeurs d'Angers, le Chainon manquant, "s'attend à un véritable déferlement de professionnel du spectacle de toute la France", confie Kévin Douvillez, le co-directeur du festival. Plus de 500 sont attendus en Mayenne pour venir dénicher et préparer leur programmation, "dans le paysage du spectacle vivant, malheureusement les artistes manquent de visibilité. Il y a la Festival d'Avignon, mais il est tellement bien fourni que ça ne garantit plus aucune visibilité, c'est compliqué de sortir du lot. Faire des dates à Paris, ne sert plus vraiment à grand chose, c'est-à-dire que les professionnels n'ont plus vraiment les moyens, ni le temps ou la possibilité de se déplacer et de découvrir des spectacles à Paris. Donc se pose la question où est ce que les professionnels peuvent voir les spectacles et bien le Chainon est l'un des rares moments qui le permet notamment dans des conditions optimales. C'est-à-dire des excellentes conditions d'accueil pour les artistes, une facilité de passer de spectacle en spectacle. Donc là, ici, se joue une partie de la suite des carrières de ces artistes", explique le professionnel. 

 

Kévin Devillez sur le retour de la Culture post-covid
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Et quid de la crise sanitaire ? "Dans l'absolu, c'est pas compliqué de programmer. Le plus dur, c'est de faire un choix puisque le programmateur se retrouve face à une masse de spectacles incroyables, on est même écrasé par cette masse. Le problème, c'est d'être guidé dans cette masse, il doit y a voir 5 000 ou 6 000 spectacles de créé chaque année. Il y a pas de pénurie de spectacles, au contraire, il y a une forme d'embouteillage qui s'est créé avec la covid, qu'est en train de se diluer maintenant", répond le directeur.

 

In extremis Chainon Manquant_12 09 22_DR
La Compagnie Le Grand Jeté fait partie des 350 artistes programmés sur le festival
Crédit : DR

 

Et côté public et bénévole, Kévin Douvillez est ravie : "à Laval, le public revient et les bénévoles reviennent. On a eu très peur que le Covid nous éloigne des bénévoles, au contraire ils sont 250 à nous accompagner cette année, c'est un record. Dans les salles, c'est pareil. Il y a une vraiment mobilisation du public lavallois. Les gens aiment le Chainon et revenir fêter la rentrée avec le festival, mais ce n'est pas le cas dans toute la France avec les retours que j'ai, le retour dans les salles est parfois complexe". 

Le programme est à retrouver ici