Maine-et-Loire. Agrandissement plutôt qu'installation, la Confédération paysanne scandalisée par une décision de la Safer à Denée

La Confédération paysanne 49 conteste la décision de la Safer de "favoriser l'agrandissement d'exploitations plutôt que d’installer 4 porteurs de projet" sur la commune de Denée. Le syndicat paysan demande des explications et appelle à la mobilisation.

Publié : 25 septembre 2024 à 8h11 - Modifié : 25 septembre 2024 à 8h45 par Alexis Vellayoudom

Conf Paysanne Safer Rennes_18 09 24_Confédération paysanne
Au Space à Rennes, la Confédération paysanne a réclamé une politique foncière au service des paysans
Crédit : DR

"Cette décision envoie un signal désastreux pour l'agriculture et tous les jeunes souhaitant s'installer", s'insurge la Confédération paysanne. Ce mardi 24 septembre, le Conseil d'administration de la Safer Pays de la Loire, qui gère l'aménagement foncier notamment dans l'agriculture, débattait sur l'attribution de 170 hectares agricoles à Denée. En concurrence, un projet de groupement d'agriculteurs voisins qui souhaite se répartir le foncier de la ferme avec seule installation en fleurs coupées sur 3 hectares, mais sans reprise des bâtiments à vocation agricole qui seraient destinés à la pose de panneaux photovoltaïque pour la production d'électricité, de l'autre côté, 4 porteurs de projets, dont trois installations qui envisagent de reprendre la totalité de la ferme avec un maintien de l'élevage bovin allaitant, un projet de maraîchage, de vente directe et des grandes cultures avec une transformation en pain, répondant aux critères prioritaires du Schéma Directeur Régional des Exploitations agricoles. Au terme des échanges, la société d'aménagement foncier et d'établissement rural a décidé de consacrer une partie de la surface au projet de l'agrandissement du groupement d'agriculteurs avec l'installation de deux jeunes.

 

A Lire. En Anjou, la gestion des terres agricoles, c'est le "Far West"

 

La Confédération paysanne appelle à la mobilisation

 

Mais le syndicat paysan conteste cette décision. Selon eux, "la Safer Pays de la Loire a choisi de favoriser l’agrandissement plutôt que d’installer 4 porteurs de projet sur la commune de Denée". Le syndicat pointe aussi la responsabilité des principaux syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs. "La Safer 49 et Pays de la Loire ont suivi les consignes des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs qui portent une lourde responsabilité dans ce choix. Agrandir et démanteler des fermes plutôt que d’installer, telle est leur feuille de route". Dans un communiqué, la Confédération paysanne demande des explications à la Safer et a décidé d'appeler à la mobilisation.