Pays de Craon. L'accès aux déchetteries bientôt restreint

Mayenne

À partir de juillet, des lecteurs de plaque d'immatriculation seront installés à l'entrée des déchetteries. Seuls les habitants du territoire et enregistrés pourront y accéder.

Publié : 3 avril 2024 à 13h41 par Alexis Vellayoudom

Déchetterie de Craon_03 04 24_Pays de Craon
La déchetterie de Craon
Crédit : Pays de Craon

L'accès aux déchetteries du Pays de Craon sera bientôt contrôlé. "La Communauté de Communes du Pays de Craon va restreindre l’accès des 7 déchetteries aux habitants des 37 communes du territoire", précise la collectivité. Des lecteurs de plaques d'immatriculation sont en cours d'installation. À partir de juillet, seuls les habitants qui ont enregistré leurs véhicules pourront accéder aux déchetteries.

 

Éviter les abus 

 

Le Pays de Craon souhaite réduire les volumes de déchets, mais surtout mieux contrôler, "ceux qui fréquentent les infrastructures financées par les habitants du Pays de Craon par le biais de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)". La Communauté de communes ne se cache pas, elle va aussi pouvoir récolter des informations liées à l'usage des utilisateurs, pour "optimiser les horaires d’ouverture des sites, augmenter les recettes professionnelles en ayant une visibilité du nombre de passages par usager". 

En revanche, le contrôle des plaques n'entraînera pas une limitation du nombre passage en déchetterie. "Le but de ce contrôle est d’abord de maîtriser les apports de déchets. Mais les barrières auront aussi comme avantage de réguler le nombre de personne sur le site, ce qui permettra aux agents d’être plus disponibles pour aider les usagers et expliquer les consignes de tri. Le nombre de véhicules enregistré ne sera pas non plus limité", précise le Pays de Craon. 

 

Les cas particuliers

 

Pour les cas particuliers, location de véhicule, utilisation du véhicule d'un proche hors territoire ou résidence secondaire, le Pays de Craon indique que les habitants pourront le déclarer sur leur compte usager. "Pour les artisans et professionnels, il est précisé qu’ils pourront demander des autorisations d’accès pour plusieurs véhicules. Certains apports sont payants. Le gardien enregistre les apports effectués par les professionnels par type de déchet, estimés au mètre cube". 

 

Inscription en ligne


Pour accéder aux déchetteries, les particuliers et professionnels du Pays de Craon devront s'inscrire sur le site internet du Pays de Craon. Ils recevront un courrier explicatif. "Les usagers devront créer un compte et enregistrer par voie numérique un justificatif de domicile et la carte grise des véhicules [...] Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui sont moins à l’aise avec l’outil informatique, ils pourront être aidés par un conseiller numérique, leur mairie ou prendre rendez-vous dans une agence France Service". Au total, le projet coûte 354 000 €.