Segré. Un Cargo, plus confortable pour le spectateur et ses oreilles

Maine et Loire

Depuis fin avril, l'intérieur de la salle de spectacles Le Cargo est en travaux. Une première depuis 1984. La commune améliore l'acoustique et change une partie du mobilier intérieur dont les fauteuils.

Publié : 23 juillet 2024 à 9h04 - Modifié : 23 juillet 2024 à 9h16 Alexis Vellayoudom

Rénovation Cargo_18 07 24_AVC
Une salle beaucoup plus confortable pour les oreilles du spectateur
Crédit : Alexis Vellayoudom

À la rentrée culturelle, en septembre, le Cargo sera plus confortable pour le spectateur. Depuis fin avril, l'intérieur de la salle de spectacles de Segré fait sa mue. Un intérieur qui n'avait presque subi aucune modification depuis 1984. La commune, son service ingénierie et les professionnels du service culturel ont fait de l'acoustique et de l'expérience spectateur, l'un de leur cheval de bataille. Le coût du chantier est de 320 353 € HT. 

 

Une meilleure acoustique 

 

"Il y avait une résonnance de l'acoustique, une vibration, avec Nicolas, le régisseur son, c'était toujours les retours qu'on faisait avec les balances. Il y avait un son qui faisait un ricochet. Les équipes techniques qui venaient nous disaient que la salle n'était pas facile pour les réglages", rappelle Caroline Géraud, directrice du service culturelle de Segré-en-Anjou Bleu. Désormais, finis les éco-flottants et l'inconfort acoustique, le problème de réverbération du son entre les gradins et la scène a été traité, place au son pur. "Sur la partie latérale de la tribune, on a installé des diffuseurs acoustiques dit de Schroeder. Ce sont des éléments en bois de différentes tailles. On a aussi retravaillé sur des doublages avec des plans inclinés, de façon à ce que le son soit renvoyé et perçu de la même manière sur l'ensemble de la salle", explique Stéphane Paré, chargé d'opération de Segré-en-Anjou Bleu qui travaillait sur ce type de chantier pour la première fois, accompagné par un cabinet d'étude. "C'est notre grand bonheur. Il y a une qualité auditive bien meilleure", s'amuse Caroline en tapant dans ses mains pour montrer l'amélioration. 

 

L'acoustique améliorée
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Parmi les autres changements, les portes d'accès. Elles n'avaient pas été remplacées depuis 1984. "Elles faisaient énormément de bruit, si les gens sortaient quand il y a des répétitions, des résidences, les enfants qui vont aux toilettes. On a mis des portes plus épaisses qui font qu'on n'entendra pas ce qui se passe dans le hall. On pourra sortir discrètement de la salle, sans que tout le monde tourne la tête", se réjouit la directrice de l'établissement. Dans les backstages, les gradins ont été consolidés avec des croix de Saint-André pour supprimer les vibrations de la structure. Au fond, une toile acoustique sur le mur de la régie doit encore être installée. 

 

Après 40 ans, les sièges changent 

 

"Ce sont des sièges de 1984 !", explique Caroliné Géraud. "Souvent, on avait des retours des gens qui disaient quand on bouge, toute la rangée bouge. Il y avait plus de mousse sur certains, il y avait des déchirures. Ça faisait un moment qu'on disait qu'il fallait qu'on fasse quelque chose", poursuit la directrice. Pour remettre tout ça à neuf, l'entreprise Sigma a démonté plus de 6 tonnes d'éléments, fauteuils, verrou ont été enlevés de la salle. Les nouveaux sièges sont, plus modernes, seront installés courant l'été. Sans le savoir, ils ont été commandés à la même entreprise, Samia Devianne dans l'Hérault, qui avait installé les tous premiers il y a 40 ans. "Lorsque vous prendrez l'assise pour vous asseoir, vous allez avoir votre dossier qui va se lever d'une dizaine de centimètres et les accoudoirs qui vont s'abaisser pour que vous puissiez profiter du spectacle", détaille Stéphane. Les allées entre les sièges ont été supprimées. "Aujourd'hui, on condamnait des places sur les côtés puisque les gens se retrouvaient collés au mur. Maintenant, il n'y a plus d'allées centrales, mais des allées latérales sur le côté pour que toute la rangée soit resserrée et que tout le monde ait la même visibilité". Conséquence, quelques places en plus avec 383 sièges au lieu 377. 

 

Un travail important sur le confort des spectateurs
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Côté couleur, fini le rouge sur les murs, désormais place au noir et au bois. En l'air, les abat-sons ont été repeint, "l'idée, étant de faire une boîte noire donc vraiment un vrai théâtre et non pas une salle des fêtes. Donc on est vrai dans un écrin qui est là, pour recevoir un travail artistique", ajoute Caroline. Des leds ont été posées au niveau des marches par l'entreprise Fouqueron pour se mettre aux normes. Le parquet scénique va être poncé, repeint et l'entreprise Gérault doit encore mettre le revêtement moquette sur la tribune. La fin des travaux est prévue pour le 9 septembre, mais la saison culturelle débutera le 21 septembre au parc des expositions de Segré, sous chapiteau avec L'âne et la carotte de la Cie Galapiat Cirque. La reprise officielle dans ce Cargo 2.0 est prévue pour le 7 octobre.