Segréen. D'où viennent ces microcoupures d'électricité à répétition ?
Depuis ce samedi 20 juillet, le Nord-Ouest de l'Anjou est victime, chaque soir, de microcoupures d'électricité. Selon RTE, le Réseau de transport d'électricité ces coupures sont provoquées par "une présence importante d'oiseaux sur les lignes". Les habitants, agacés, s'interrogent.
Publié : 23 juillet 2024 à 11h59 - Modifié : 23 juillet 2024 à 12h03 Alexis Vellayoudom
Vous l'avez peut-être remarqué en écoutant Oxygène Radio ou chez vous avec vos appareils électroménager et les lumières. Depuis ce samedi 20 juillet, chaque soir, entre 21h et 22h, l'antenne s'arrête brutalement, l'électricité se coupe pendant quelques secondes dans les habitations et les villes du Nord-Ouest de l'Anjou sur les secteurs de La Cornuaille, Segré et le Plessis-Macé. Selon RTE, le gestionnaire du rréseau de transport d'électricité, les oiseaux seraient à l'origine de ces coupures.
"Une présence importante d'oiseaux"
"Encore une microcoupure", s'agaçait un internaute hier soir dans le groupe T'es originaire de Segré si sur le réseau social Facebook. "Troisième soir d'affilé, des microcoupures d’électricité à Saint-Sauveur-de-Flée", fustige une autre. Selon les témoignages que nous avons pu recueillir, ces coupures ont touché des habitants du Segréen, mais aussi de la couronne Nord d'Angers, à Montreuil-Juigné et au Plessis-Macé. Les habitants concernés par ces coupures à répétition regrettent un manque d'informations. "Il se passe quoi avec les microcoupures d'électricité ?", s'interroge une femme.
Contacté par nos soins et plusieurs habitants, Enedis assure que l'origine ne vient pas de chez eux. La société renvoie vers RTE que nous avons joint ce mardi matin. Visiblement surpris, RTE a envoyé des équipes sur place. "À ce stade, nous n'avons rien détecté d'anormal sur le plan technique", fait savoir le service communication. Mais selon eux, "la présence importante d'avifaune, d'oiseaux, sur les lignes de Segré et le Plessis-Macé" pourrait être à l'origine de ces coupures. "C'est l'une des pistes. Ça peut jouer sur le bon fonctionnement des lignes". Alors comment expliquer la récurrence sur le créneau 21h-22h, "ça correspond à ces périodes du début de la journée et de fin journée où les oiseaux se posent sur les lignes", justifie RTE. Le gestionnaire poursuit ses investigations.