Stade lavallois. Samassa héroïque, Tchokounté infatigable buteur... Les notes des joueurs après Bordeaux

MayenneSports

Le Stade lavallois n'en fini plus de surprendre dans ce championnat de Ligue 2. Pas flamboyants dans le jeu, les Tango ont mis beaucoup de cœur à l'ouvrage en défense pour conserver leur avantage acquis sur corner (0-1). Une victoire qui fait grimper le compteur à 25 points et six victoires de rang. Les notes des joueurs.

Publié : 7 octobre 2023 à 18h05 par Cyprien Legeay

Malik Tchokounté a encore trouvé le chemin des filets.
Malik Tchokounté a encore trouvé le chemin des filets.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Ce Stade lavallois n'en finit plus de nous épater. Une fois de plus, les Tango ont montré des vertus insoupçonnées pour défendre bec et ongles un avantage acquis en première période par Malik Tchokounté (0-134'). Avant ça, il ne s'était pas passé grand-chose et Laval avait subi. Mais ce n'est rien par rapport à un deuxième acte où les Tango ont fait le dos rond pour finalement l'emporter.

 

SAMASSA (9). Le 7e match de la saison où il n'encaisse pas le moindre but et pourtant, il n'a pas passé un match tranquille. Malgré la nette domination, il a été assez tranquille jusqu'à la 40e minute où il a sorti un arrêt réflexe sur une tête à bout portant de Michelin. Puis, le show a débuté en deuxième mi-temps. D'abord sur un face-à-face remporté devant Davitashvili (60'), puis sur une reprise de Gregersen dans les six mètres (96'). Un patron.

VARGAS (7). Replacé piston droit avec la blessure à l'échauffement de Gonçalves, il a eu plus de mal que d'habitude, notamment dans les transitions. Mais il délivre le corner décisif pour Tchokounté (34') et est tout proche d'un deuxième quelques minutes plus tard. Mieux en deuxième, son abatage a été de grande importance.

BAUDRY (8). Impeccable de bout en bout. Solide au duel, incisif, il a parfaitement géré DavitashviliElis et Livolant. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

TAVARES (8). Le taulier de la défense lavalloise a pris une autre dimension cette saison. Une efficacité parfaite dans le dernier geste, un placement toujours à propos. Il mène une défense imperméable depuis le début de la saison.

DIAW (7,5). Averti tôt dans la partie, il n'a pourtant pas été dans la retenue. En difficulté comme toute l'équipe en première période, il a bien géré les espaces pris par Elis. Blessé, il a été remplacé par un Peter OUANEH (59') impeccable et rigoureux.

 

Tchokounté, important des deux côtés

 

CHERNI (7,5). Le latéral gauche a d'abord souffert dans les deux contre un apportés par Elis et Michelin. Il s'est donc employé à être solide derrière, avec réussite.

SANNA (7,5). On l'a senti un peu perdu en début de rencontre, lui qui s'était préparé toute la semaine pour jouer au cœur du jeu. Avec Vargas obligé de reculer, il a évolué milieu droit et son harcèlement sur le porteur a d'abord manqué. Puis, il est monté en puissance pour gratter des ballons. Remplacé par Yasser BALDE (89').

THOMAS (7). Un match discret, dans l'ombre, au cœur de la bataille. Il a bien défendu sur les ailiers bordelais lorsque ceux-ci rentraient à l'intérieur pour frapper.

ROYE (8,5). Quelle énergie ! De la première à la dernière minute sur la pelouse, il est monté très haut sur le porteur de balle. Un pressing qui a permis de gagner des ballons, de faire déjouer et casser la relance. William BENARD (83') l'a remplacé.

LABEAU-LASCARY (6). Il a été trop brouillon et a manqué de justesse technique pour garder, remonter et donner les ballons. Beaucoup d'efforts défensifs. Junior KADILE (59') l'a remplacé avec plus de peps, d'envie. Il a manqué le but du break devant Straczek (79'). 

TCHOKOUNTE (8,5). Une combativité de tous les instants, un pressing sans relâche, une envie de revenir défendre sur tous les ballons. L'attaquant de 35 ans est exemplaire en défense, mais aussi en attaque. Il a inscrit son cinquième but de la saison, sur corner (34') et aurait pu mettre un doublé sur Barbet n'avait pas repoussé sur sa ligne (37'). Un face-à-face manqué d'entrée de jeu après avoir éliminé Gregersen (12'). Averti, il a été cédé sa place à Jordan TELL (83').

Le barème des notes.
Le barème des notes.
Crédit : Le barème des notes.