Carte scolaire. À Ruillé-Froid-Fonds, les parents soulagés et contents d'avoir été écoutés
Hier soir, le CDEN a entériné la Carte scolaire 2024-2025. Pour la rentrée prochaine, 18 classes fermeront dont deux écoles, pour une ouverture. 17 postes seront supprimés sur le département.
21 février 2024 à 12h39 - Modifié : 21 février 2024 à 12h40 par Alexis Vellayoudom
Une centaine de personnes, dont des parents ont défendu l'école de Ruillé-Froid-Fonds le 29/01/24.
Crédit : Comité de défense des écoles publiques de Ruillé-Froid-Fonds et Villiers-Charlemagne
Les parents avaient le sourire ce mercredi matin à Ruillé-Froid-Fonds. Hier soir, lors du Conseil départemental de l’Éducation nationale, la directrice académique a finalement renoncé à fermer l’une des classes du regroupement pédagogique Villiers-Charlemagne – Ruillé-Froid-Fonds pour la rentrée prochaine. "Soulagés, ravis et contents d’avoir été écouté", confie une des représentantes des parents d'élèves. Mobilisés à plusieurs reprises, notamment ce week-end lors d'une opération escargot, parents et élus défendaient une hausse des effectifs. Ils ont eu gain de cause.
18 fermetures de classes en Mayenne
Au total, la directrice académique a finalement validé 18 fermetures de classes pour la rentrée prochaine au lieu des 20 initialement prévues. La classe élémentaire de l’école Dolto à Laval a elle aussi été sauvée. Plus tôt dans la semaine, les élus lavallois avaient demandé à l'Inspection académique de revoir leur copie. De leur côté, les syndicats ont voté une nouvelle fois contre cette carte scolaire 2024-2025. Même, s'ils se félicitent de ces deux classes sauvées, ils dénoncent toujours la suppression de 17 postes en Mayenne, la fermeture de 18 classes, dont 2 écoles.
"Toutes ces fermetures de classes et ces absences de créations de postes, sont un coup dur pour l’École Publique et laïque [...] Une école sur 11 dans le département de la Mayenne subit une fermeture de classe. C’est une véritable hécatombe qui aura des conséquences directes sur les conditions de travail dans les écoles déjà bien difficiles (inclusion scolaire au forceps, manque de personnels remplaçants, RASED exsangues, classes multi-niveaux chargées…)", dénonce le SNUDI-FO 53. De son côté, l'UNSA écrit : "la création de deux écoles à 1 classe (La Pellerine et St Cénéré), création qui est à rebours du sens de l’histoire et fragilise l’école publique sur ces territoires. À quand un véritable plan pour l'école publique ? À quand les moyens permettant aux villages de conserver leurs écoles et aux mayennais de fréquenter une école de proximité ? Pas cette année semble-t-il. La Dasen n’en a pas les moyens et nous le dénonçons".
Des décisions définitivement entérinées hier soir.
LES FERMETURES DE CLASSES (18) :
La Rouaudière - RPI avec Saint Aignan - (1->0) fermeture de l’école
La Pellerine (2->1) classe unique sur le département affectation d’un TR à mi-temps
Désertines (2->0) fermeture de l’école et RPIC avec Fougerolles du Plessis
Saint Céneré (Montsûrs) Cabrol (2->1) affectation d’un TR à mi-temps
Bouère (3->2) - RPI avec Saint Brice (discussion en cours sur le lieu de fermeture)
Beaulieu sur Oudon (3->2)
Hambers - RPI avec Jublains - (3->2)
Averton (3->2) affectation d’un TR à mi-temps
Marcel Pagnol maternelle Laval (3->2)
Saint Fraimbault (4->3)
Neau (4->3)
Mayenne Louise Michel (4->3)
Coudray (6->5)
Château-Gontier J. Guehenno élémentaire (8->7)
Azé élémentaire (8->7)
Changé (13->12)
L’Huisserie (13->12)