Stade lavallois. Mons Bassouamina et Kévin Mouanga sur les tablettes de Laval

L'attaquant Mons Bassouamina, qui ne va pas prolonger avec Pau, et le défenseur annécien Kévin Mouanga, libre, sont dans le viseur du Stade lavallois pour la prochaine saison de Ligue 2.

23 mai 2024 à 12h58 - Modifié : 23 mai 2024 à 13h05 par Cyprien Legeay

Kévin Mouanga est un joueur attentivement suivi par le Stade lavallois.
Kévin Mouanga est un joueur attentivement suivi par le Stade lavallois.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Le mercato a déjà commencé depuis plusieurs semaines dans les différents clubs et le Stade lavallois n'est pas en reste. Aux côtés de José Ferreira et Maxime Robin (analyste des données), Olivier Frapolli dessine les contours de son équipe version 2024-2025. Si l'effectif va être réduit, c'est pour dégager une masse salariale plus importante sur moins d'éléments. Ainsi, Laval va pouvoir mettre plus d'argent sur quelques salaires. "On veut rentrer en discussion avec des joueurs qu’on n'aurait pas pu avoir la saison dernière, disait récemment Olivier Frapolli, en se projetant sur l'avenir. En mettant le salaire de deux joueurs sur un seul joueur, on pourra être plus persuasif."

Ainsi, le Stade lavallois a dressé des listes de cibles potentielles avec des plan A, B et C. En attaque, l'une des pistes se nomme Mons Bassouamina (25 ans, 1,72m). L'attaquant de Pau sort d'une saison pleine où il a inscrit 11 buts en Ligue 2. Alternant un rôle de titulaire et de supersub, il a participé à l'orgie offensive proposée par les Palois tout au long du championnat (60 buts, 3e attaque). Rapide, vif et véloce, il peut évoluer sur tout le front de l'attaque avec une préférence pour le flanc gauche. Un côté où Laval a perdu Antonin Bobichon et Pablo Pagis cet été. Même si les dirigeants mayennais seront attentifs à toute opportunité pour de nouveau attirer le Lorientais dans ses filets.

Mons Bassouamina entre tout à fait dans les plans de recrutement d'Olivier Frapolli. À savoir, "des joueurs entre 23 et 29 ans qui ont déjà eu deux à trois ans en Ligue 2 et qui ont l'ambition d'aller plus haut".

Mons Bassouamina, sous les couleurs de Pau.
Mons Bassouamina, sous les couleurs de Pau.
Crédit : Ligue 2

 

Kévin Mouanga, un joueur très demandé

 

Dans son secteur défensif, Laval devrait se concentrer sur une seule recrue si tout le monde venait à rester et que Djibril Diaw rempilerait. Dans son envie d'avoir des joueurs cadres à chaque ligne, le Stade lavallois a coché le nom de Kévin Mouanga (23 ans, 1,91m). Véritable patron de la défense du FC Annecy, il n'a pas prolongé après trois ans passés au club, dont deux en Ligue 2. Blessé entre novembre 2023 et mars 2024, son absence avait notamment coïncidée avec les mauvais résultats de son club.

Mais tout comme Mons Bassouamina, Kévin Mouanga est un joueur très convoité en Ligue 2, et même en Ligue 1. L'année dernière Nice, Brest et Reims avaient été liés à son nom. L'entraîneur du Stade lavallois sait que la concurrence sera féroce sur ces deux dossiers. Sans confirmer, ni infirmer, Olivier Frapolli a avoué à demi-mots que Laval tentait le coup. "Ce sont des bons joueurs, ce sont des bons joueurs (rires). Des joueurs libres, qui ont fait une bonne saison et qui ont du potentiel, il n'y en a pas cinquante... Donc oui, pour les raisons que je viens d'évoquer, ces joueurs sont dans la liste."

 

Le président prêt à payer "un petit transfert"

 

Si Laval travaille sur les deux noms évoqués, bien d'autres dossiers sont à l'étude. En cas de coup de cœur, le Stade lavallois est prêt à payer une petite indemnité de transfert. "Le président a conscience que cela peut jouer et a ouvert la possibilité de faire un effort financier si on a la conviction que c'est l'élément qu'il nous faut absolument, a récemment expliqué Olivier Frapolli. Si ça reste dans notre marge de salaire, mais qu'il faut faire un petit transfert pour le libérer, on le fera." Un cas rare en Mayenne puisque ce n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire du club : une petite somme payée pour Ghislain Gimbert.