Mayenne

En Mayenne. La nouvelle organisation des urgences se précise

A partir de ce lundi 7 avril, il faudra obligatoirement appeler le 15 avant de vous déplacer aux urgences à Laval, Mayenne ou Château-Gontier. Cette régulation téléphonique généralisée est la solution avancée par le comité de suivi des urgences, dans un contexte de pénurie de médecins et de soignants.

Publié : 4 avril 2025 à 10h54 par Marie Chevillard

Urgences Chateau Gontier panneau piéton_27 06 23_CJ
L'entrée piétons des urgences du centre hospitalier du Haut-Anjou à Château-Gontier.
Crédit : CJ

Après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de réunions autour de l'organisation des urgences en Mayenne, le comité de suivi a tranché ce vendredi. A partir de ce lundi 7 avril, la régulation téléphonique va être généralisée pour les trois services d'urgences du département, c'est-à-dire qu'il faudra obligatoirement appeler le 15 (ou le 114 pour les malvoyants) avant de se déplacer aux urgences adultes des centres hospitaliers de Laval, Mayenne ou du Haut-Anjou à Château-Gontier, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une décision prise alors que la situation est tendue au  niveau des effectifs de médecins et soignants, pour "sécuriser les prises en charge des patients et préserver les conditions de travail des professionnels des urgences", indique l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire.

 

Une solution pour "désengorger les urgences"

 

Sébastien Tréguenard, directeur de l'hôpital de Laval et du groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut-Anjou, salue "cet aboutissement, qui contribue à désengorger les services d’urgences, sans méconnaitre les personnes qui se rendraient spontanément aux urgences. Ces dernières seront accueillies, à l’entrée du service, par une Infirmière d’Accueil et d’Orientation qui leur apportera une première réponse." Cette nouvelle organisation s'appuie notamment sur le SAMU Centre 15 de la Mayenne, "centre névralgique de l’organisation de l’offre de soins en Mayenne, assure le Dr Vincent Jonquet, responsable médical du SAMU 53. Il pourra indiquer de manière fiable aux usagers dans quel établissement se déplacer, ou alors envoyer les secours adaptés en cas d’urgences."

L'expérimentation sera menée pendant un mois, avant une évaluation de ce dispositif de régulation.