« La maison est tombée sur eux », une Ligérienne raconte l’horreur du séisme au Maroc

Mina a perdu pas mal de famille dans la catastrophe de magnitude 6,8 qui a touché le sud du pays vendredi 8 septembre. Elle vend des pâtisseries et appelle à faire des dons pour aider les sinistrés souvent touchés par la pauvreté.

15 septembre 2023 à 0h42 - Modifié : 15 septembre 2023 à 1h04 par Coralie Juret

seisme Maroc Damages in Moulay Brahim_09 09 23_alyaoum24-Wikipedia CC BY 3.0
Dégâts du séisme du 8 septembre à Moulay-Brahim, au Maroc
Crédit : alyaoum24 / Wikipedia / CC BY 3.0

Elle n’est pas grande mais elle a un cœur gros comme ça, et elle reste digne, ses yeux plein de larmes. Mina, retraitée de Bécon-les-Granits (49), s’apprête à vendre des pâtisseries orientales : cornes de gazelles, sellous, baklawas, makrouts... ce vendredi 15 septembre au terrain de foot de Marans, où joue son fils. L’US Marans-Gené a accepté de l’aider à récolter des fonds pour les sinistrés de son pays natal lors de son tournoi de palets ce soir.

Vendredi dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le sud du Maroc : « avec l’hiver qui va approcher ils ont besoin de couvertures, la plupart des personnes dort maintenant dans la rue », s’émeut Mina. La Croix Rouge a lancé un appel aux dons : « dix euros c’est pas grand-chose… on peut aider une famille en achetant une tente ».

Mina : "la plupart des personnes dort dans la rue"
Crédit : Coralie Juret

« Pratiquement tous les jours la famille me dit untel est mort… je voudrais que ça s’arrête »

 

Une semaine après le séisme, le bilan provisoire du séisme s’élève à près de 3000 morts et plus de 5500 blessés. Dans ce pays en plein développement encore frappé par la pauvreté, les familles les moins fortunées font leurs maisons d’argile et de sable avec un peu de ciment, très coûteux. Les victimes se trouvaient souvent à l’intérieur quand la terre a tremblé.

Mina a perdu ainsi une partie de sa famille à Casablanca et à Ouarzazate : « un cousin éloigné est parti demander sa main à une jeune fille. La maison est tombée sur eux, ils sont tous morts sur le coup. Quelqu’un qui était parti chercher quelque chose a essayé de voir s’il y avait des survivants… et ben non personne, tout le monde est mort ».

Mina : "la maison est tombée sur eux, ils sont tous morts"
Crédit : Coralie Juret

Comme elle le fait chaque année sur les marchés de Noël pour aider des inconnus dans le besoin à payer leurs dettes dans des épiceries au pays, Mina espère vendre toutes ses pâtisseries orientales au profit de la Croix Rouge pour le Maroc, ce vendredi 15 septembre à partir de 19h au tournoi de palets de l’US Marans-Gené sur le terrain de foot de Marans.

On pourra aussi faire un don sur place ou sur le site internet de la Croix Rouge, croix-rouge.fr.

 

Mina espère vendre toutes ses pâtisseries ce vendredi soir à Marans pour aider les sinistrés marocains.
Crédit: CJ