Stade lavallois. Les dessous des transferts de Junior Kadile et Mamadou Camara
Le Stade lavallois s'est séparé de Junior Kadile dans les dernières heures du mercato. Le joueur désirait s'envoler pour les Pays-Bas, mais cela ne s'est pas fait à n'importe quel prix. L'entraineur mayennais Olivier Frapolli exigeait un renfort, très ciblé.
Publié : 29 août 2024 à 13h05 - Modifié : 29 août 2024 à 13h20 par Cyprien Legeay
Comme nous le révélions mercredi, l'attaquant Junior Kadile a quitté le Stade lavallois. Ce n'était pas un départ prévu, même s'il avait été évoqué depuis le début de l'été. Dès le mois de juin, le joueur, Olivier Frapolli et Laurent Lairy se sont rencontrés afin de parler de l'intérêt du club néerlandais d'Almere City. Des points réguliers étaient faits, mais, en l'absence de nouvelles du club des Pays-Bas, Laval pensait l'affaire rangée. "On avait le sentiment qu’il avait compris que c’était la saison de la révélation pour lui, a dit l'entraîneur lavallois. Pour moi, le dossier était classé. Mais dimanche, il y a eu une accélération du club d’Almere City et il a souhaité partir."
Pourtant, les dirigeants lavallois ont tenté de convaincre Junior Kadile de rester en Mayenne. Mais le joueur avait fait son choix et ce départ a été dans un coin de sa tête durant toute la préparation. "On a tout fait pour qu’il reste, mais c’était sa volonté, évoque Olivier Frapolli. Ce n’était pas une nécessité économique, mais, par expérience, quand vous retenez quelqu’un contre son gré ce n’est jamais bien."
Les choses se sont ensuite accélérées et Laval a rapidement posé ses conditions pour laisser partir son attaquant le plus en forme : s'y retrouver financièrement et trouver son successeur avant la fin du mercato. Les deux critères ont été successivement remplis. Dans le cadre du transfert, Almere City a payé plusieurs centaines de milliers d'euros au Stade lavallois.
Le deuxième transfert payant du Stade lavallois
De son côté, l'entraîneur mayennais avait validé le départ de Junior Kadile à la seule condition d'avoir le joueur qu'il désirait. Avec un seul nom en tête, celui, comme nous l'annoncions mercredi, de Mamadou Camara. L'international malien, sous contrat avec Quevilly Rouen Métropole, avait déjà été sondé par le Stade lavallois en début de mercato mais sa valeur et les ambitions de QRM étaient bien trop hautes pour Laval. "La barre était très, très haute au mois de juin puis la conjoncture a fait qu’il est devenu plus abordable pour nous", a précisé Olivier Frapolli. Le joueur a coûté environ 400 000 euros au Stade lavallois en plus d'un pourcentage à la revente de 15%. Il devient le deuxième transfert payant du club après celui de Ghislain Gimbert.
Désormais, le club travaille pour qualifier le joueur le plus vite possible pour le match face à Metz samedi (14h30). Avec la blessure de Malik Tchokounté et le transfert de Junior Kadile, il ne reste plus que Kevin Zohi et Jordan Tell comme véritable attaquant. Le joueur prêté par Lorient Siriné Doucouré devrait également être du déplacement en Lorraine.